Cette étrange plante, à l’allure insoupçonnée, tient son étymologie du latin « sal », le sel et « cornu » la corne. Dépourvue de feuilles, ses tiges sont cylindriques et nous font penser à de petites cornes !
Cette plante est dite halophyte – du grec ancien halos (le sel) et phyton (plante) – ce qui veut dire qu’elle se porte mieux dans les endroits où il y a du sel, en l’occurrence proche de la mer. Cette vivace pousse dans les estrans, les prés salés et les sansouïres, généralement accompagnées d’autres plantes basses en forme de boules, ultra résistantes au sel, à la chaleur et au vent marin !
Comestible ?
Son autre nom, c’est le « haricot de mer ». Comestible, elle rejoint le clan des légumes verts appréciés pour ses vertus. Riche en vitamine A, C et en minéraux, elle est très parfumée en goût et très iodée ! Moi qui n’aime habituellement pas les fruits de mer, j’affectionne particulièrement la salicorne.
Vous pouvez idéalement la récolter entre les mois de mai et septembre. Elle est peu calorique et apporte une salaison naturelle. Cette plante peut être consommée crue comme cuite : ajoutée à des salades (tomates mozzarella par exemple), dans des omelettes ou des quiches, avec des plateaux de fruits de mer, incorporées dans des sauces ou même être consommées telles quelles en tant qu’accompagnement.
Attention à vos balades cueillettes pendant vos vacances le long de la mer ! Selon les régions, ou les milieux (réserves naturelles), une réglementation peut s’appliquer avec un interdit ou des restrictions de prélèvement. C’est le cas dans certains départements (comme le Finistère). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre préfecture ou d’effectuer vos recherches sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Vigilance et rigueur sont de mises, comme toujours, avec les plantes sauvages comestibles !
En avez-vous déjà goûté ? L’avez-vous déjà rencontré le long de la mer ? Dites moi tout en commentaires !
A très bientôt sur le blog.
Sources :
francebleu.fr : Trois recettes délicieuses de salicorne pour épater vos convives
Fine dining lovers rédaction : Comment cuisiner la salicorne : 7 recettes – par la rédaction, le 11 juillet 2023
Rustica : La salicorne (en vidéo) – le 27/08/2022
INPN : Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Finistère