CLIN D'OEIL NATURE

Gorgebleue à miroir

Gorgebleue à miroir

Nous connaissons toutes et tous bien le rouge-gorge familier. Ce petit oiseau au cou rouge-orangé très curieux de nos jardins. Mais… connaissiez-vous la gorgebleue à miroir ? De différent avec le rouge-gorge, elle a cette tâche bleu-nuit sur le cou.

Au niveau de sa personnalité, elle n’est pas aussi curieuse ni sociable que le rouge-gorge ! Elle attendra longtemps avant de devoir sortir des buissons ou roselières pour aller se nourrir de son met préféré : les insectes.

Le saviez-vous ? On la trouve généralement dans les zones humides, les toundra, mais aussi en milieu montagnard, jusqu’à 2 000 m d’altitude !

Le mâle a cette particularité bleuâtre que n’a pas toujours madame gorgebleue, présentant un cou tacheté de blanc et beige. Seules quelques femelles ont la chance d’avoir cette belle teinte bleue.

Pour se nourrir, elle adopte un comportement assez atypique : comme une souris, elle file attraper sa proie (insecte, chenille ou petite baie) tout en restant cachée sous les herbes. Elle a la capacité de rester immobile un long moment.

C’est un oiseau très rare et difficile à voir… Un brin de patience, une once de mobilité, une graine de silence et vous aurez peut-être une chance de l’observer dans un de ses milieux naturels. Après tout, n’est-ce pas la recette idéale pour se balader en nature et pouvoir observer les oiseaux ?

Plumement vôtre.

Plume de nature.

2
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.