Appartenant à la famille des passereaux, comme les mésanges ou les pinsons, ce bel oiseau présente un habit jaune avec des ailes striées de noir. Petite anecdote : les tarins « chefs de bande » se distinguent par une bavette noire, une capuche et un menton noir plus prononcés que leurs congénères !
Il apprécie les graines de bouleaux, les conifères (surtout les épicéas sur lesquels il niche très souvent) et bien sûr les aulnes ! L’Aulne glutineux donne d’ailleurs son nom à ce petit oiseau. Il possède un bec dont la forme est parfaitement adaptée à la recherche des graines de l’aulne dans les strobiles, ces fruits qui sont de véritables boîtes à graines (ci-dessous en marron) ! A la manière des mésanges, il peut avoir des postures très acrobatiques pour atteindre des graines parfois mal placées.
Instant histoire sur l’Aulne glutineux : Le saviez-vous ? On utilisait autrefois ses rameaux en vannerie et notamment pour fabriquer des ruches traditionnelles ! On en fit également des pilotis à Venise (avec des ormes également) et des sabots. L’aulne, comme le saule, est efficace dans le maintien des berges grâce à son système racinaire profond. Les racines et les feuilles d’aulne servent souvent de refuge à la faune environnante (insectes, arachnides et faune aquatique).
Les Tarins des aulnes s’observent toute l’année mais seulement en montagne (Jura, Pyrénées, Corse) où certaines populations se sont sédentarisées. L’hiver, en plaine, on peut avoir l’occasion de les rencontrer lors de leurs passages migratoires, en petits groupes, la plupart du temps en train de se remplir le ventre de graines ! Au printemps, ils repartiront vers le nord de l’Europe en Scandinavie. On dit alors que ce sont des migrateurs partiels.
Astuce : il est possible de planter au jardin des aulnes et des bouleaux pour leur fournir des graines naturelles en hiver.
Soyez vigilants et attentifs lors de vos observations, car (selon l’INPN) des confusions sont possibles avec le Venturon montagnard et le Serin cini ou encore, avec le Verdier d’Europe, d’après la LPO.
Le verdier a des ailes ponctuées de vert-olive et peu de stries (sauf le juvénile) ainsi qu’un très gros bec. Le Serin cini, quant à lui, a un bec plus petit, moins de noir sur les ailes et la queue et arbore des stries bien marquées sur le dessus de la tête. A mon sens, il a un peu plus une allure de canari ! Le Venturon montagnard, comme son nom l’indique habite en milieu montagnard. Ses stries sur le poitrail sont ultra fines et il n’arbore quasiment pas de blanc contrairement au tarin. La distinction est très fine chez les femelles toutefois.
Je vous propose donc un jeu, pour lequel je donnerai les réponses dans l’article de la semaine prochaine : Qui est qui ? (attention 1 des oiseaux présentés ci-dessus n’est pas en photo)
Cris du tarin :
Bon jeu et à la semaine prochaine sur le blog !
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Spinus spinus (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/889056 – Le 20 mai 2023
LPO : Aulne glutineux – le 2/08/2022
Guide Delachaux : Identifier arbres et arbustes en toute saison | Le guide ornitho