Vous connaissez certainement le Cygne tuberculé de couleur blanche qui est facilement observable le long des rivières, lacs et étangs mais avez-vous déjà rencontré un Cygne noir ? Il est intéressant de savoir distinguer les deux espèces. Leurs différences de couleurs sont des attributs bien visibles et faciles à mémoriser. L’un est blanc avec un bec orange, et l’autre est noir, parfois orné de petites plumes blanches, avec un bec rose.
Au sol, on remarquera que le Cygne noir n’est pas si élégant que ça ! Sortir de l’eau lui permet d’aller grignoter autre chose que des plantes aquatiques (lentilles d’eau, algues). En effet, il apprécie aussi boulotter quelques plantes cultivées, graminées et occasionnellement des insectes.
Anecdotique, il aimera se reproduire lors de la saison des pluies et ne nichera point du tout en cas de sécheresse prolongée ! Une fois le nid construit, un amas de branchages, herbes et roseaux, situé sur la terre ferme ou l’eau, 4 à 5 oeufs seront pondus puis couvés alternativement par le mâle et la femelle. Une fois les petits sortis, un peu comme tous les oiseaux aquatiques (Canards colverts, Poules d’eau, grèbes…), ils prendront leur totale liberté sur l’eau ! Très débrouillards, ils suivront la queue de fil derrière les parents. En eaux un peu plus profondes, ils aimeront se faire transporter sur le dos des parents, à la manière des Grèbes huppés ou castagneux. Cela offre un beau spectacle dans les jumelles, si jamais vous avez l’occasion de les observer !
Selon des études scientifiques, des cas d’homoparentalité ont été observés chez cette espèce. En effet, 2 mâles Cygnes noirs peuvent élever seuls les cygnons, la femelle étant chassée car considérée trop vulnérable face aux prédateurs. C’est une manière d’agir bien patriarcale… Quelle honte, non mais !
Bon à savoir :
C’est une espèce non autochtone. Elle a été introduite en Europe et vient d’Australie.
Son plus grand prédateur est le renard.
A très bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures, et en sortie nature pour de chouettes observations !
Sources :
oiseaux.net : Cygne noir par Daniel Le-Dantec le 13.09.2011
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Cygnus atratus (Latham, 1790). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2702 – Le 13 mai 2023
futura-sciences.com : Cygne noir, qu’est-ce que c’est ?
Guide ornitho, éditions Delachaux
Instinct animal : Le Cygne noir : description et comportement ; L’homoparentalité existe aussi chez les cygnes noirs ! – 24/09/2019