Le virtuose de la nature ! Migrateur au long court, cet intarissable petit oiseau chante de jour comme de nuit jusqu’au moment où… il aura trouvé sa partenaire !
Migrateur tardif, il arrive parmi les derniers de retour d’Afrique. Et il fête son arrivée en musique ! Une fois l’âme sœur trouvé, après de longues heures à chanter, la construction du nid s’organisera. Comme c’est un oiseau des broussailles et bas buissons, il va généralement faire son nid dans un fourré et même parfois au sol : une coupe garnie d’herbes, de crins et de feuilles mortes.
Les invertébrés font partie de son menu préféré : chenilles, vers, insectes, fourmis, coléoptères… Quelques baies en fin de saison seront englouties, notamment celles des sureaux, afin de repartir en migration le ventre bien rempli.
C’est un oiseau au comportement discret car il traîne dans les buissons, mais son chant à l’intensité très forte le trahit… Un mélange de gazouillis, de bulles et de mélodies variées, parfois composées d’un chuintement, sont atypiques et extraordinaires à écouter !
Son joli chant :
Pour avoir la chance de l’entendre et le rencontrer, c’est maintenant ! Inscrivez vous aux prochaines balades nature en groupe ou commandez une sortie personnalisée en cliquant ici.
A très bientôt !
Sources :
Guide Delachaux : les chants d’oiseaux d’Europe occidentale – septembre 2020
oiseaux.net : Rossignol philomèle par Jean-François le 8 mai 2020
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Luscinia megarhynchos C. L. Brehm, 1831. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4013 – Le 6 mai 2023
LPO : Rossignol philomèle par Christiane DEH, le 16 janvier 2023
La Salamandre : Rossignol amoureux – le 29/04/2014 ; L’insaisissable virtuose par Nick Derry le 8/08/2016