CLIN D'OEIL NATURE

Canard souchet

Canard souchet

On pourrait penser à un Canard colvert et pourtant… Regardez bien de plus près : il a un grand bec en forme de spatule !

Chez le mâle, le corps est recouvert d’une partie marron chocolatée et les plumes présentent de jolies teintes vertes. Les yeux sont bien jaunes alors que le colvert a un bec jaune mais un œil noir.

Parfois, il peut être difficile de ne pas confondre les femelles colvert et souchet, fiez-vous alors au bec !

Ce bec est muni de lamelles minuscules et très serrées (un peu comme les dents d’un peigne ou les fanons d’une baleine) qui permettent à ce canard de filtrer le plancton, les insectes et les graines en suspension dans l’eau. Comme le colvert, c’est un canard de surface, qui ne plonge pas.

Migrateur au long cours, il passe l’hiver en France et part se reproduire au printemps venu dans le Nord-Est de l’Europe, en particulier vers l’ouest de la Sibérie ou en Asie.

Le record de migration de cet oiseau est de 5300 km (entre l’Eure et la Russie). L’enregistrement de cette distance a été réalisé grâce à un programme de baguage par l’Office Français de la Biodiversité.

La tête à l’envers !

Pour la petite anecdote, un autre oiseau présente aussi un bec en forme de spatule : la Spatule blanche ! On peut rencontrer ce bel échassier en bord de littoral.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les migrations des oiseaux, leur mode de vie et apprendre à mieux les reconnaître, suivez les prochaines sorties nature en cliquant ici. Et abonnez-vous sur les réseaux pour suivre l’actualité Plume de nature !

Sources :

La Salamandre, mini-guide N°154 par Julien Perrot : les oiseaux du lac – février 2003

La Salamandre : Canard colvert ou souchet ? par Sébastien Poiret le 14 octobre 2019

LPO : Canard souchet – 25 juillet 2022

LPO Provence-Alpes Côte d’Azur : Zoom sur une espèce : le Canard Souchet – 13 mars 2017

OFB : Mieux comprendre la migration du canard souchet – 28 février 2023

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *