CLIN D'OEIL NATURE

Canard colvert

Canard colvert

Un grand basique, que l’on oublie de regarder tellement il est commun, et pourtant…. Je suis certaine qu’il y a plein de choses que vous ne connaissez pas sur lui !

Le colvert mâle porte plutôt bien son nom : sa tête est verte brillante pendant la période nuptiale.

Le colvert est un canard de surface, car sa morphologie l’empêche de plonger. Il peut vivre jusqu’à 30 ans !

La pire erreur de l’humain face à cette espèce est de la nourrir de pain. Ce n’est absolument pas recommandé (trop riche en glucides et en sel). Le colvert se nourrit de limaces, lombrics, insectes, petits poissons, têtards, escargots… Enfin, tout ce qui vit en milieu humide.

Le colvert est flexitarien ! Il va se nourrir de proies animales pendant la période de reproduction. En dehors de celle-ci, il a tendance à aller des graines aux plantes variées.

Peu farouche, il aime voguer sur toutes les zones humides : étangs, lacs, parcs urbains….

Le colvert s’adapte à tout. Il est d’ailleurs présent dans le monde entier. Toutefois, vigilance est de mise quant à la chasse, l’usage croissant des pesticides, ou encore l’assèchement des zones humides…

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code