Le grèbe huppé porte bien son nom puisqu’il fait partie des oiseaux qui ont une petite huppe sur la tête ! Tout comme la mésange huppée ou la huppe fasciée par exemple. Je trouve ces oiseaux là tellement mignons avec leur dégaine originale : ils font un peu penser à des personnages de dessins animés…
Revenons au grèbe huppé. Le saviez-vous ? Il peut plonger jusqu’à 20 m. de profondeur pour aller chercher sa nourriture et peut rester jusqu’à 3 minutes en apnée… Non, nous ne le combattrons pas. Il se nourrit de tout ce qui vit dans le milieu aquatique : grenouilles, algues, mollusques, poissons etc.
C’est un oiseau facilement reconnaissable à son allure et à sa façon de plonger, comme un cormoran. Petite chose que les autres hérons et cormorans n’ont pas et pourraient lui envier : il porte ses petits sur son dos, à la manière d’un kangourou ! Les petits sont d’ailleurs très élégants jusqu’à leur taille adulte : vêtus tout de noir et blanc.
Arrêtez-vous un moment en ce dimanche, devant un étang, un lac ou une gravière inondée… Observez les oiseaux autres que les canards et les oies, vous y trouverez certainement le grèbe huppé ! Et lors de la période printanière, vous aurez peut-être l’occasion de voir les petits.
Le grèbe huppé est un migrateur partiel et il peuple toute la zone européenne, africaine et asiatique. Il est quasi absent du continent américain.
Belles observations et à très bientôt sur le blog.