CLIN D'OEIL NATURE

Huppe fasciée

Huppe fasciée

« Houp-houp-houp » ! Cet oiseau atypique se reconnaît facilement à son chant (répétitif et composé d’uniquement 3 syllabes) et sa belle dégaine… La huppe fasciée est très sociable et s’approche facilement des humains ! Ainsi, on peut la retrouver, se baladant à la recherche d’insectes, en pleine ville, dès lors qu’il y a quelques arbres. Elle apprécie particulièrement les forêts de pins et les endroits laissés en friche.

La huppe fasciée se nourrit en permanence d’insectes. Elle les trouve généralement à terre, au sein d’un village, dans un pré, un champ ou encore le long des littoraux… Son grand bec lui permet d’aller loin sous terre !

Observer une huppe est bon signe, preuve qu’il y a une riche biodiversité dans le secteur, car elle a besoin d’une grande variété d’insectes pour vivre (surtout des larves de coléoptères, de fourmis, de grillons ou même de vers, miam miam) :

C’est un oiseau qui a absolument besoin d’une entomofaune riche et diversifiée pour se maintenir. La présence d’un couple de huppes sur un territoire est donc un très bon indice de la valeur écologique de ce territoire.

Source : oiseaux.net

Ce qu’elle apprécie le plus est la chaleur. C’est pour dire, elle est migratrice ! En France, elle arrive vers le mois de mars-avril et repart en milieu d’automne. Présente dans les 5 continents, sauf dans quelques Etats d’Amérique, en Australie et au Japon.

Huppe levée, aux aguets !

La huppe est une espèce héliophile, vous souvenez-vous ? Comme le bruant zizi ! Ainsi, le réchauffement climatique lui apporte plutôt satisfaction. Par contre, la disparition progressive d’insectes ne l’aide pas, pauvrette…. Penser à lui construire des nichoirs peut favoriser sa croissance, inciter à la réduction de pesticides dans le monde de l’agriculture également.

Pour moi, la huppe fasciée est un oiseau fascinant, faisant penser à un dessin animé, un peu du style Kirikou !

A bientôt sur Plume de Nature.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

2 comments

  1. Super article et magnifiques photos. Je rêve de rencontrer cet oiseau, il est top !
    Les friandises dont il se nourrit, c’est probablement ce que nous consommerons dans le futur. Beurk !!!

    1. Merci beaucoup !!! La huppe fasciée est présente un peu partout, il suffit de se balader en lisière de forêt pour la croiser… Je te souhaite de l’observer car elle est vraiment très marrante 😉
      Eheh oui, c’est sûrement l’avenir, il vaut mieux ne pas être végétarien!
      A très bientôt sur le blog 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.