Hey hey ! Nous nous retrouvons aujourd’hui non pas pour un rapace, mais pour… le bruant zizi. Quel drôle de nom ! En fait, le nom qui lui a été confié proviendrait de son chant, répétitif et bref : « zizizizizizizi… » A écouter sur oiseaux.net (le 2ème chant est bien caractéristique) : le lien ici.
Parfois posté à la cime d’un arbre, mais plus souvent dans les fourrés, il est plus habituel de l’entendre chanter avant de le voir.
Le saviez-vous ?
C’est un oiseau héliophile, du grec hêlios – le soleil – et philos – ami – : c’est un ami du soleil ! Effectivement, on peut le retrouver aisément dans des milieux exposés sud et ouest. Il adore les zones agricoles (cultures ou friches), les bocages et surtout les habitats type méditerranéen. Il faut savoir qu’on peut le trouver en milieu alpin, jusqu’à presque 1500m d’altitude !
Le bruant zizi ressemble fortement au bruant jaune. Le moyen mnémotechnique le plus simple à retenir : ce sont ses lunettes noires (du genre espion, James Bond!) qu’il porte autour des yeux. Le bruant jaune ne présente pas non plus un superbe cou vêtu de noir mat.
Le bruant zizi est présent en France, en Espagne, en Italie, dans l’Afrique du nord, en Angleterre et dans quelques zones de l’Allemagne.
Son chant :
A très bientôt sur Plumedenature pour de nouvelles aventures !
Le voilà enfin ce petit oiseau dont le nom te faisait tant rire. Perso je préfère les rapaces, mais il est très beau et marrant avec ses lunettes à la James Bond. Ha Ha Ha !!! C’est bien d’avoir de l’imagination et de l’humour.
Encore un excellent article, bravo !
Eh oui !! Merci Patrice 😀 A bientôt pour encore plus d’histoires et d’humour sur le blog…