CLIN D'OEIL NATURE

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

Quel bel oiseau ! Il arbore des couleurs rouges, jaunes, noires… Magnifiques. Je l’appelle l’oiseau clown, on pourrait aussi penser à un arlequin !

A l’origine, le chardonneret élégant était élevé comme un oiseau de cage… Il serait même croisé avec un canari. Heureusement, l’espèce est devenue protégée.

Le chardonneret porte bien son nom : il adore manger les graines des chardons. C’est le seul oiseau que vous verrez perché sur un chardon !

En plus d’être un grand granivore, il apprécie les milieux humides autant que les endroits cultivés. Ainsi, vous l’observerez en plein champ, dans les marécages ou même chez vous, dans votre jardin ! L’hiver, il est particulièrement friand de graines aux mangeoires.

Plus petit qu’un moineau, ses couleurs permettent de le distinguer entre mille ! Par contre, la différenciation mâle et femelle se joue à l’œil. Eh oui : regardez bien les photos ci-dessous et remarquez ce qu’il se passe au niveau de la couleur rouge.

Une légère nuance est appréciable : chez la femelle, le rouge s’arrête avant l’œil, chez le mâle, le rouge déborde de l’œil. Ce n’est pas évident au premier regard…

Je vous souhaite d’excellentes observations !

A très bientôt. Plumement.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code