CLIN D'OEIL NATURE

Outarde canepetière : Exclusivité

Outarde canepetière : Exclusivité

Extraordinaire, géantissime, incroyable !!! J’ai eu l’occasion lors de mon séjour dans les Pyrénées-Orientales de rencontrer cet oiseau. Tellement de mots le décriraient : surprenant, inquiet, drôle, comique, splendide…

Regardez son collier : on dirait un collier égyptien, serti d’un graphisme tout noir et blanc, comme peint à la main. Il fait très oiseau royal, de type « Sa Majesté, voudriez-vous bien me faire l’honneur de m’accompagner en promenade ?! »

Véritable coup de cœur ornithologique, je ne sais si j’aurais l’occasion de le rencontrer un autre jour, une autre semaine, une autre année…. « Mais quand te reverrais-je ? » Il n’y a pas une chanson comme ça ?!

J’ai eu la chance incroyable de le revoir le lendemain, toujours le même : le mâle (en plus avec son plumage nuptial, le plus beau plumage qu’un oiseau puisse arborer, au Printemps). Certainement aux aguets, il lève sa collerette et balance son chant rauque « kreeek » pour répondre à la femelle qui protège sa couvaison pas loin, dans le champ de graminées…

Comme une suspension dans l’air, nous attendons impatiemment qu’il se rapproche de nous. Il se meut en rampant dans les herbes, déjà hautes à cette saison-ci, pour continuer son chemin.

Le champ est calme, quelques voitures passent, personne ne s’arrête. Dans le champ d’à côté, juste après les vignes, un seul arbre. Des rolliers d’Europe se posent, mangent au sol, et retournent avec joie observer leur prochaine mangeaille. Un faucon crécerelle est là, aiguisant son regard à la recherche d’une quelconque proie à becter : mulot, campagnol ou que sais-je… Peut-être veut-il aussi attirer la femelle faucon de son plus beau plumage printanier.

Un récit d’exception pour un oiseau exceptionnel.


Mise à jour 1 an plus tard, en juin 2022 :

Voici quelques nouvelles photos d’outardes canepetières avec des infos en plus !

Il faut savoir que l’outarde est devenue une espèce rarissime. En France notamment, on estime moins de 300 espèces recensées en 2022… C’est pour cela qu’il reste assez exceptionnel de pouvoir observer cet oiseau. En cette période de nidification, les poussins ont besoin de pas moins de 200 criquets par jour ! Imaginez ainsi une famille de 4 poussins outardes qui ont donc besoin de 800 criquets sur une seule journée. Ces chiffres impressionnent par leur démesure mais ce qui reste impressionnant, ce sont certains types de pratiques agricoles actuelles, avec l’utilisation à outrance des pesticides…

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *