CLIN D'OEIL NATURE

Outarde canepetière : Exclusivité

Outarde canepetière : Exclusivité

Extraordinaire, géantissime, incroyable !!! J’ai eu l’occasion lors de mon séjour dans les Pyrénées-Orientales de rencontrer cet oiseau. Tellement de mots le décriraient : surprenant, inquiet, drôle, comique, splendide…

Regardez son collier : on dirait un collier égyptien, serti d’un graphisme tout noir et blanc, comme peint à la main. Il fait très oiseau royal, de type « Sa Majesté, voudriez-vous bien me faire l’honneur de m’accompagner en promenade ?! »

Véritable coup de cœur ornithologique, je ne sais si j’aurais l’occasion de le rencontrer un autre jour, une autre semaine, une autre année…. « Mais quand te reverrais-je ? » Il n’y a pas une chanson comme ça ?!

J’ai eu la chance incroyable de le revoir le lendemain, toujours le même : le mâle (en plus avec son plumage nuptial, le plus beau plumage qu’un oiseau puisse arborer, au Printemps). Certainement aux aguets, il lève sa collerette et balance son chant rauque « kreeek » pour répondre à la femelle qui protège sa couvaison pas loin, dans le champ de graminées…

Comme une suspension dans l’air, nous attendons impatiemment qu’il se rapproche de nous. Il se meut en rampant dans les herbes, déjà hautes à cette saison-ci, pour continuer son chemin.

Le champ est calme, quelques voitures passent, personne ne s’arrête. Dans le champ d’à côté, juste après les vignes, un seul arbre. Des rolliers d’Europe se posent, mangent au sol, et retournent avec joie observer leur prochaine mangeaille. Un faucon crécerelle est là, aiguisant son regard à la recherche d’une quelconque proie à becter : mulot, campagnol ou que sais-je… Peut-être veut-il aussi attirer la femelle faucon de son plus beau plumage printanier.

Un récit d’exception pour un oiseau exceptionnel.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code