CLIN D'OEIL NATURE

Faucon pèlerin

Faucon pèlerin

Le saviez-vous ?

Le faucon pèlerin irait aussi vite que le TGV, avec des pointes jusqu’à 389km/h (record enregistré par la National Geographic Society). Il est plus rapide que le guépard….

Le faucon pèlerin est un rapace diurne : il vit et chasse en plein jour, tous comme ses confrères : le faucon crécerelle et la buse variable. Sauf qu’il dépasse de bien haut la buse variable dans son territoire de chasse.

Véritable Champion des airs.

Source : salamandre.org

On dit qu’il est « ornithophage » : c’est-à-dire qu’il se nourrit quasi-exclusivement d’oiseaux en vol. Dans le film « La Sentinelle« , on peut voir qu’il est capable de déstabiliser tout un groupe de martinets en vol. C’est assez impressionnant.

Extrait du film – Source : Vimeo

Sur ces belles images, il est important de retenir que le faucon pèlerin a bien failli disparaître dans les années 1960 à cause de l’utilisation de pesticides dits « organochlorés » en agriculture. Dans plusieurs régions du Globe, sa disparition était déjà actée… Il ne subsistait que dans les régions montagneuses, là où, finalement, ces pesticides ne demeuraient pas. Fort heureusement, l’utilisation des ces pesticides a cessé.

Vous aurez l’occasion d’observer ce bel oiseau aux abords des falaises, principalement en milieu alpin ou en bordure maritime.

A très bientôt sur Plume de nature.

Plumement.

9
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

2 comments

  1. Quel magnifique oiseau ! Un article très intéressant et bien documenté comme tout ce que tu publies sur ce blog. Bravo, bon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *