VISAGE

Routine quotidienne « layering » – avec en exclusivité une vidéo

Routine quotidienne « layering » – avec en exclusivité une vidéo

Tout d’abord que veut dire « layering » : maquillage ? lavage ? routine ? Beaucoup d’entre nous font l’amalgame avec la routine maquillage. Le Layering par définition représente effectivement une routine quotidienne, celle reliée au nettoyage de la peau : les rituels du matin et du soir.

L’histoire du layering est assez ancienne, elle remonte aux rituels traditionnels de beauté chez les femmes au Japon. Cette blogueuse a parfaitement illustré les traces du layering en détails : cliquez ici (attention toutefois, ce lien vous fera sortir du blog).

Voici la définition du layering par le magazine Feminin Bio

Venu des pays du Matin calme et du Soleil-Levant, le layering est une routine beauté en 6 étapes : démaquillant à l’huile, nettoyant lacté, lotion purifiante ou hydrolat, sérum ciblé selon le type de peau, soin contour des yeux défatigant et crème hydratante. L’idée ? Appliquer chaque produit en fine couche pour créer un effect cocktail et ainsi potentialiser l’efficacité de chacun des soins. […] Mais comment réaliser un layering naturel, raisonnable et bio ?


Je vais y répondre ici en vous présentant ma routine.

Petite précision : elle ne sera peut-être pas adaptée à votre type de peau. La mienne est normale avec quelques zones sensibles (rougeurs, légères imperfections).


Pour commencer, vous pouvez trouver ici votre aspect de peau :

Je vous conseille ensuite de vous rendre en magasins bio, en parapharmacie ou dans des boutiques artisanales et d’expérimenter plusieurs produits, au mieux naturels et bios, pendant au minimum 28 jours. Ainsi, vous pourrez avoir les résultats de cette routine quotidienne appelée aussi layering.

Retrouvez ici un diagnostic de peau complet et gratuit.

Ci-dessous, je vais vous présenter les produits que j’utilise – selon mon type de peau -, et les résultats bluffants que le naturel peut produire (surprise : en vidéo, à la fin de l’article). J’ai mes habitudes d’une part le matin, et d’autre part le soir. Selon chaque personne, cela peut bien sûr avoir un autre ordre.


Layering Matin

1. Rinçage à l’eau clair
En me réveillant, j’éveille aussi ma peau en l’aspergeant d’eau claire pour ouvrir les pores et surtout rafraîchir, donner un teint frais dès le réveil. Et puis, je bois beaucoup d’eau pour éveiller mon organisme déshydraté afin de bien commencer la journée. Thés, infusions aussi sont recommandé.es dès le réveil.


2. Hydrolat ou eau florale

J’utilise un hydrolat, aussi appelé eau florale. Je m’en sers, avant l’étape hydratation, comme un tonique rafraîchissant. Il va purifier et éclaircir le teint en donnant un bon coup d’éclat à la peau avant d’attaquer les étapes suivantes – notamment le maquillage, s’il y a.

Selon les saisons et les envies, on va choisir une eau florale à son goût. Il en existe aux fleurs, aux fruits, aux herbes aromatiques… Il sera utile avant tout d’en choisir une adaptée à son type de peau.

Il fut un temps, j’avais testé l’eau florale de thym et je ne supportais pas du tout son odeur. J’avais aussi essayé la sauge qui me déplaisait tout autant. Le citron quant à lui est parfumé, frais et lance une agréable odeur d’agrumes, douceur d’été.

Le citron donne un teint plus frais, lumineux, éclatant.

Source : La Bible des Huiles Essentielles

Danièle Festy, dans son ouvrage, disait bien vrai avec les huiles essentielles, et notamment celle de citron. Cela vaut aussi pour l’eau florale !

En ce moment, j’ai adopté l’eau florale de lavande. En fait, je suis rentrée dans le magasin, et ça m’a fait un peu l’effet d’une boutique de pierres. Quand on y rentre, on a un coup de cœur pour telle pierre, une attirance au niveau énergétique. Pour moi, c’est souvent la même chose qui arrive lorsque je rentre dans toute sorte de magasin, je suis plus attirée par tel ou tel produit. Et ici, gros coup de foudre sur la lavande, qui donne le goût de l’été, des champs fleuris de lavande en Provence, dans le sud… Bref, comme une envie de vacances, mon envie du moment, ça tombe bien !

L’eau florale de lavande est adaptée aux peaux ayant subit coups de soleil, aux peaux délicates et grasses à tendance acnéique.

ASTUCE : Gardez votre hydrolat au frigo, car généralement il ne contient pas de conservateurs.


3. Crème ou sérum

Big Love pour cette essence harmonisante – ou sérum – que j’applique chaque matin avec le macérat d’urucum. PS : Le macérat d’urucum est un must en tant qu’autobronzant naturel. Retrouvez ici ma recette.

Encore un coup de foudre en pharmacie. Quand j’ai vu la composition… Wahoooou ! Elle est composée d’extraits de pin de Sibérie et de sorbier, associés à l’eau de Rose de Grasse, au cèdre blanc et au genévrier sauvage. L’essence porte ici bien son nom : elle allie une précieuse synergie entre herbes et plantes sauvages. Une délicate composition, très rafraichissante, pure, aux propriétés antioxydante et revitalisante. Ce sérum est un combo parfait. Je vous conseille vraiment de le tester. Adapté à tout type de peau.

C’est la marque Natura Siberica, disponible sur plusieurs boutiques en ligne ou dans les parapharmacies – tout comme l’hydrolat.


Layering Soir


1. Démaquillant

J’ai longtemps eu un démaquillant liquide que j’adorais mais d’une marque non bio, non naturelle et avec une compo pas top du tout… Je déteste le lait pour me démaquiller la peau, question de goût bien sûr. Alors j’ai testé l’huile. A nouveau, vous remarquerez que je flashe sur de jolis emballages… Un oiseau et quelques fleurs, y a d’la joie ! Big Love pour son effet nutritif sur la peau et aussi bonne mine, bien sûr. On ne se couche pas avec un teint pâlot, et ça, c’est chouette.

Adaptée à tout type de peau. Disponible en ligne et dans certaines enseignes cosmétiques indépendantes.

Pour info : il est possible de se démaquiller la peau uniquement à l’huile de jojoba, c’est l’huile la plus proche du sébum humain, elle est donc tout à fait adaptée.

2. Eau micellaire

Tiens, tiens, on ne retrouverait pas une marque citée plus haut ? Eh oui, chez Natura Siberica, j’ai opté pour l’expérimentation de 2 jolis produits. Cette eau micellaire, classée aux Beauty Awards 2018, présentant le label Ecocert me faisait de l’oeil… On retrouve la signature de la marque avec quelques extraits de plantes sauvages : de la framboise, du mélilot (c’est une plante mellifère herbacée à feuilles jaunes avec de grandes tiges), du bouleau et du citron chinois ainsi que du charbon actif permettant l’ouverture des pores et l’élimination des impuretés – accumulées pendant la journée (pollution environnementale, poussières…). En bref, de puissantes actions, riches en vitamines et en antioxydants, aux vertus purifiantes et rafraichissantes nettoient la peau grâce à un subtil parfum floral.

Convient à tout type de peau.

Pour info : sachez que la marque propose aussi une gamme hommes, c’est rare dans la cosmétique (bio ou pas), mais ça existe !


3. Crème purifiante

Le meilleur pour la fin ! Cette crème m’a aidé pendant mon adolescence à accepter ma peau grâce à ses actions purifiantes. Je l’utilise depuis maintenant plusieurs années, dès que possible, et surtout l’hiver quand la peau est un peu plus sèche, tiraille, présente des rougeurs ainsi que lors des intersaisons, lorsque la peau réagit moins bien aux changements brusques de température.

Alors bien sûr, j’ai expérimenté quelques autres crèmes nettoyantes et/ou purifiantes, mais rien n’égalise cette crème purifiante, vraiment rien. Je vous la conseille donc avec enthousiasme : la marque (d’un nom impossible à prononcer) est DR HAUSCHKA. Elle est adaptée à tout type de peau. C’est un incontournable, chaque jour, lors du nettoyage du visage. La marque travaille en synergie avec des plantes médicinales. Ici, la crème est composée d’extraits de millepertuis, d’anthyllide, d’amande douce. Elle est adaptée à tout type de peau ! Attention cependant à son utilisation qui demande quelques précautions car la consistance est crémeuse, et si l’utilisation est mauvaise, on pourrait effectuer un gommage sur notre peau chaque jour (ce qui n’est pas conseillée).

La très belle histoire de Dr Hauschka en lien ici.

Rapport qualité/prix, cela se vaut, si vous en consommez une noisette par jour. Disponible en magasins bios et parapharmacies.


En vidéo live : Votre nouvelle conseillère beauté (rires) :

PS: Retrouvez moi sur Instagram avec la vidéo… en musique !

A bientôt sur Plume de nature pour encore plein de belles surprises.

Prenez soin de vous.

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

2 comments

  1. Salut Angélique,

    Merci beaucoup pour le partage de mon article ! ♥♥
    N’empêche, le layering est tellement notre meilleur allié pour une jeunesse « éternelle » ;D

    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *