CLIN D'OEIL NATURE

Geai des chênes

Geai des chênes

« Kreeeeeeek, Kreeeeeek », ce cri assommant et lourd est paradoxalement lié à un si bel individu : le « pigeon bleu », comme je le surnommais la toute première fois que je l’ai vu. Il s’appelle véritablement le geai des chênes. Quel joli nom pour un si joli oiseau. On pourrait faire le lien entre « geai » et « gai » car il égaye nos journées de ses couleurs verdoyantes !

Que dire d’autre… Il habite principalement dans les lisières de forêt et demeure, quand cela lui chante, citadin, car il va trouver mangeailles dans nos parcs et jardins. Vous l’auriez peut-être deviné, il appartient à la famille des corvidés, quoique…., il est beaucoup plus joli qu’un corbeau (rires).

Geai des chênes, ah ça, il porte bien son appellation puisqu’il passe la moitié de ses journées à déguster des glands. Durant l’automne, le coquin, il va aller les cacher pour avoir son dû l’hiver, mais l’été, il va s’en régaler avec d’autres variétés de graines. Il consomme aussi des fruits, des insectes et des larves (de chenilles, d’amphibiens, de lézards), voire même des œufs de passereaux, ou encore les graines de vos mangeoires ! Toutefois, il reste très farouche et vous l’entendrez plus que vous ne le verrez…

Je vous souhaite un agréable dimanche et vous redirige vers cet article « Bibliothèque livresque et podcasts vidéos« , mis à jour aujourd’hui, qui vous fera voyager en forêt grâce aux chants d’oiseaux…..

PS: après avoir cliqué sur le lien, déroulez jusqu’à la fin de la page, pour découvrir la mise à jour.

A très bientôt.

Plume de nature.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code