CLIN D'OEIL NATURE

Vanneau huppé

Vanneau huppé

Le saviez-vous ? Le vanneau huppé est un limicole, tout comme le gravelot à collier interrompu.

D’envergure moyenne (environ 30 cm), il se distingue bien des autres oiseaux par son allure : une huppe (un peu plus longue chez le mâle), des couleurs métallisées : du vert sapin dominant sur le dos, et majoritairement du noir et blanc.

Le vanneau huppé mange absolument de tout, surtout ce qui se trouve dans la vase et dans l’eau. Sa nourriture va des mollusques aux vers de terre jusqu’aux larves des cousins (les gros moustiques !). Il aime aussi les criquets, les fourmis, mille-pattes et araignées. A la tombée du jour, il se régale de ceux qui pourraient sortir de terre… miam-miam !

Son chant est extrêmement rigolo : il me fait penser aux jeux vidéos de l’ancien temps, du type Pac-Man ! Il pourrait aussi faire penser à une alarme. Il utilise son chant, comme la plupart des autres oiseaux, pour marquer son territoire ou bien draguer….

Comme le coucou, la femelle peut déposer son œuf dans le nid d’un autre limicole : la Barge à queue noire ou le chevalier gambette !

Oiseau migrateur, vous aurez l’occasion d’observer le vanneau huppé de mai à septembre.

Son chant :

A très vite sur Plume de nature pour d’autres sons et observations de la nature.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code