CLIN D'OEIL NATURE

Chevêche d’Athéna

Chevêche d’Athéna

En cette journée particulière du 31 octobre, je souhaitais vous présenter… Une chouette ! La jolie Chevêche d’Athéna. Contrairement à sa consoeur madame Chouette Hulotte qui se présente plutôt dans les parcs arborés en ville, la chevêche aime se complaire dans nos campagnes.

C’est ainsi que vous réussirez à la dénicher perchée sur le toit d’une vieille bâtisse par exemple, dans un endroit assez reculé.

Le jour, surtout dans les contrées méridionales, on l’observe fréquemment perchée en vue sur un substrat minéral, édifice en pierres, ruine, vieux mur, tas de moellons, petite barre rocheuse… L’hiver, si elle dispose de la quiétude nécessaire, elle s’expose volontiers aux rayons du soleil sans toutefois être active.

Source : oiseaux.net

Elle est si mignonne et si petite ! Elle ne mesure pas plus de 25 cm, même en taille adulte.

Vous aurez plus de chances de l’apercevoir au crépuscule car c’est à ce moment-là qu’elle va chasser. Elle est majoritairement insectivore (friande d’invertébrés), et notamment de lombrics ! Elle chasse aussi les petits rongeurs tels que les campagnols…

Comme chez tous les rapaces, les restes indigestes des proies sont rejetés par la bouche sous forme de pelotes dites de régurgitation dont la taille est en rapport avec celle de l’oiseau, donc petites.

Source : oiseaux.net

Avez-vous déjà eu l’occasion de l’apercevoir ?


En vous souhaitant de très belles observations.

Plume de nature.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code