CLIN D'OEIL NATURE

Sarcelle d’hiver en diaporama !

Sarcelle d’hiver en diaporama !

Avec l’arrivée de l’hiver et la nuit qui tombe plus tôt, je vous laisse vous émerveiller devant

ce canard saisonnier aux mille couleurs :

bbblbbbr

Une quinzaine de photos défileront sur ce diaporama, bon visionnage !


Comme vous avez dû le voir sur ce petit film, la sarcelle est différente du canard colvert par ses teintes de couleurs à divers endroits. La tête est brune avec un œil masqué de vert chez la sarcelle mâle contrairement au colvert mâle qui porte une tête entièrement verte (bleue en plumage nuptial, là est toute la difficulté…) et un bec bien jaune ! Le bec, chez la sarcelle, est noir. Le plus facile est encore de regarder le croupion : chez la sarcelle, il est jaune. Selon la lumière, ce joli canard peut se parer de teintes bleues, vertes claires, grises anthracite… Bref, c’est une vraie œuvre d’art, pour ce qui est du mâle ! La femelle, souvent moins colorée chez les oiseaux, peut plus facilement se confondre avec la cane colvert… A vous de vous amuser à retrouver les couples en identifiant d’abord le mâle !

Durant le visionnage, vous avez pu voir la reproduction de la sarcelle mais aussi son alimentation. C’est un canard, et comme la plupart, on dit qu’il « barbote ». En effet, il va chercher les végétaux et petits mollusques à l’aide de son bec en restant à la surface. Parfois, il aura le même comportement que le colvert en mettant la moitié de son corps à l’eau, croupion à l’air !

Son milieu de vie favorable reste les rizières, étangs ou marais et particulièrement les milieux où l’eau est peu profonde, pour se nourrir et nicher plus facilement.

Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose et avais envie de le partager avec vous. Le saviez-vous ? Les plumes des oiseaux sont à base de kératine, la même substance que l’on retrouve dans les cheveux et les ongles humains. Rigolo, non ?


Petit jeu : où est la sarcelle sur les 2 photos ci-dessous ?

Excellent dimanche et à très bientôt sur le blog.

6
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code