A PROPOS

Bienvenue sur Plume de Nature !

          Je m’appelle Angélique et suis passionnée par la nature depuis l’enfance. Toute petite, je passais mon temps à flâner dans le potager de mes parents, à la recherche des dernières fraises des bois, des framboises ou des bananes. Je m’émerveillais déjà des 1 001 senteurs que l’on pouvait rencontrer, des beaux oiseaux à admirer ou des fleurs qui parfumaient le sentier… Mon adolescence a aussi exprimé cet indispensable retour à la nature, après de multiples réactions allergiques aux produits cosmétiques industriels et à la prise d’un médicament aux multiples effets secondaires : la pilule contraceptive. Il m’était nécessaire de revenir à quelque chose de spontané, de naturel telles que les médecines douces, comme l’homéopathie et surtout l’aromathérapie, soit l’utilisation des plantes pour soigner les maux du quotidien.

          C’est lors des balades en famille, pendant les vacances, que j’ai pris goût aux visites des jardins et parcs naturels, à découvrir et porter un autre regard sur la nature : celui de l’observer et de chercher à la comprendre, puis de mieux la respecter. C’est ainsi que je me suis passionnée pour l’observation et l’écoute des oiseaux : repérer leur comportement, voir la diversité d’espèces qui existent d’un milieu à l’autre. D’un village à une prairie fleurie, on peut s’adonner à apercevoir un mâle rouge-queue noir chantant pour attirer la femelle durant le Printemps ou observer un petit rapace tel que le faucon crécerelle partant à la chasse du mulot ou campagnol traversant le champ de blé…

          J’ai alors ressenti le besoin d’étudier cette nature dans son ensemble. L’étude des oiseaux, l’ornithologie, est indissociable de celle des plantes : la botanique ! J’ai commencé avec la volonté de connaître certaines plantes aromatiques pour les cultiver sur mon balcon puis l’envie d’apprendre est venue automatiquement. A travers des randonnées, je me posais la question du nom de la fleur, de ses propriétés et de son histoire, de ses qualités médicinales ou encore gustatives…

          Actuellement dans le domaine de la formation, et en permanence ressentant le besoin de me former moi-même, je continue de suivre des formations certifiantes en ornithologie et botanique.

          Désirant vous faire découvrir, à mon tour, les merveilles que peut nous offrir la nature, je vous propose dès maintenant des sorties et stages d’initiation à l’ornithologie sur l’Orléanais. Pour plus de renseignements, cliquez ici.             

Parcours de formation

  • Formation sur la reconnaissance de plus de 50 espèces d’oiseaux par leurs chants, Graine Centre – Sylvain Courant
  • Formation sur la reconnaissance des plantes sauvages comestibles locales de la Région Centre, Graine Centre – Nathalie Policard
  • Formation Trame verte et bleue sur l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’aménagement du territoire, Tela Botanica
  • BTS Gestion et Protection de la nature (en cours), Ecole Supérieure d’Agricultures d’Angers – Stéphane Guibert
  • Master 2 PRO MEEF (Education, Enseignement et Formation), avec mention
  • Expériences de bénévolat chez Loiret Nature Environnement et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) du Loiret

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : angelique.pledran@gmail.com


Ci-dessous, retrouvez-moi sur Instagram :


« Coucou Angélique, je viens de parcourir ton blog. Les photos sont magnifiques, et ta plume nature pleine de douceur… Merci pour le partage. Je le consulterai pour découvrir l’oiseau du dimanche. »

2 comments

  1. Bonjour Angélique,
    Je découvre que nous participerons à la même formation sur les oiseaux en Avril. Sauf que tu es déjà bien plus avancée que moi 😉
    A bientôt, Justine.

    1. Bonjour Justine,

      Formidable ! Il me tarde d’échanger avec toi sur tes projets d’écriture, de zéro déchet et d’entreprise.

      A très bientôt et, en attendant, bonne lecture sur plumedenature.com 🙂
      Angélique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.