CLIN D'OEIL NATURE

Fauvette mélanocéphale

Fauvette mélanocéphale

Petit oiseau frêle d’à peine 12 grammes, la Fauvette mélanocéphale est endémique des îles et littoraux, notamment du bassin méditerranéen. On peut même dire « était » car, avec le réchauffement climatique, elle a commencé à s’observer dans d’autres zones : la Bourgogne, la côte basque, la vallée du Rhône ou encore le bassin de la Garonne. Se faufilant avec facilité dans les buissons, elle vit dans la garrigue, les maquis voire même jusque dans les parcs et jardins.

Cette espèce de fauvette est protégée en France. Elle est héliophile (de helios en grec : le soleil), c’est-à-dire qu’elle apprécie particulièrement les zones ensoleillées et exposées au sud (comme le Bruant zizi par exemple).

Reconnaissable à ses yeux rouges, elle se distingue d’autres fauvettes comme celle à tête noire. D’ailleurs, son nom d’espèce « mélanocéphale » la caractérise bien : sa tête est cerclée de noir charbon.

Son menu est simple et varié : composé à la fois d’insectes, de larves de coléoptères et de petites araignées ainsi que de quelques sucreries bien présentes dans le sud : les figues, les cerises, les olives… Elle apprécie aussi les baies d’automne telles que les graines de fusain, nourriture favorite du rougegorge !

Les menaces qui pèsent sur elle sont : la prédation des chats domestiques et la disparition de sa principale nourriture : les insectes.

Sources et citations inspirantes :

paca.lpo : Zoom sur une espèce, la Fauvette mélanocéphale – 6 juin 2016

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Sylvia melanocephala (Gmelin, 1789). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4232 – Le 14 octobre 2022

oiseaux.net https://www.oiseaux.net/oiseaux/fauvette.melanocephale.html , créée en 2003 par A. Knochel et G. Olioso, mise à jour par J. François en 2021 – Habitat/alimentation

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *