CLIN D'OEIL NATURE

Busard des roseaux

Busard des roseaux

Le Busard des roseaux porte bien son nom car il est fréquent de le rencontrer dans les zones humides et notamment les roselières. Roseaux sur lesquels il aura pour habitude de voler à ras pour surprendre mesquinement ses proies. Parmi son buffet règnent des espèces assez diverses : reptiles, invertébrés, micromammifères, oiseaux des marais et œufs, poussins, batraciens, poissons… On remarquera qu’il reste globalement carnivore dans ses choix !

Comme tous les autres rapaces en France, depuis 1972, le Busard des roseaux fait partie des espèces protégés car c’est un rapace diurne.

Il est reconnaissable au bout de ses ailes noires et au reste de son plumage gris-argenté, à son ventre brun et à sa tête d’un blanc crème variant au blanc moiré chez l’adulte jusqu’à être jaune chez le juvénile.

Faisant partie des migrateurs partiels, certains voguent en Afrique assez tardivement dans l’année, vers septembre-octobre pour revenir au printemps suivant, tandis que d’autres apprécient les climats chauds de certaines régions françaises comme le sud.

Place au petit quizz : est-ce un Busard des roseaux ou un autre busard sur la photo ci-dessous ? A vos recherches livresques et on se retrouve la semaine prochaine pour la réponse.

Sources et citations inspirantes :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Circus aeruginosus (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2878 – Le 23 octobre 2022

Le guide ornitho – éditions Delachaux

Mini-guide La Salamandre : Rapaces diurnes

A très bientôt sur Plume de nature.
4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *