CLIN D'OEIL NATURE

Bergeronnette grise

Bergeronnette grise

Ce petit oiseau, teinté de gris et blanc, au cou noir, se balade souvent en bords de milieux humides. L’avez-vous déjà observée ?

Habituellement, elle se promène et chasse en effectuant des battements verticaux de haut en bas avec sa longue queue.

Il n’est pas rare non plus de la rencontrer ailleurs que dans des zones humides, tant que le milieu est ouvert et que les insectes y sont présents : le long de la route, des autoroutes ou encore sur des parcelles de champs, cultivées ou abandonnées.

Ici une bergeronnette grise curieuse et aux aguets, posée sur une dune de sable, en bords de mer.

Peu farouche, la bergeronnette est un petit oiseau qui aime se montrer. Ses couleurs jurent dans le paysage naturel et son plus grand prédateur, l’épervier d’Europe (bientôt en ligne, restez connectés…), peut très vite la trouver….. Pour éviter d’être attrapée, celle-ci se montrera encore plus avec de grands cris pour prévenir ses autres amis bergeronnettes !

Le saviez-vous ?

Ce petit oiseau frêle vivrait jusqu’à 10 ans, soit autant que l’espérance de vie d’un lapin.

Pour la nidification, la bergeronnette grise ne s’embête pas. Tout endroit lui convient : la toiture d’un bâtiment, une cheminée, une vieille poutre, le dessous d’un pont, une cabane voire même un tas de cailloux ! Elle irait même jusqu’à adopter le nid d’un autre oiseau…

La nourriture favorite de la bergeronnette : les insectes. Elle les chasse en marchant, ou en plein vol ! Ainsi, vous pourrez avoir l’occasion, par exemple, de la voir chasser des insectes au-dessus d’un cours d’eau, en pleine montagne. Elle apprécie se balader le long des murets à la recherche de nouvelles proies.

La bergeronnette est une espèce très accommodante à tout type de milieu. Elle est omniprésente, dans le monde entier, excepté en Amérique du Sud et dans quelques états d’Afrique du Sud.

Elle reste une des rares espèces de la biodiversité, dans son ensemble, non menacée.

Plume de nature.
2
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code