ACTU, LA MINUTE ÉCOLOGIE

Un moteur de recherche écologique, ça existe ?

Un moteur de recherche écologique, ça existe ?

Tout d’abord, qu’entend-t-on par moteur de recherche ? C’est finalement l’endroit sur lequel chacun d’entre nous recherche une information, une ressource, tout en utilisant Internet. Il existe plusieurs moteurs de recherches. Google est le plus célèbre d’entre eux… Mais ce n’est pas celui dont je vais vous parler aujourd’hui ! Puisque même avec 90% des parts de marché dans le Monde, Google ne sera jamais aussi fiable écologiquement que…. ECOSIA !

Pour la petite histoire, cela fait des années que j’utilise Google comme moteur de recherche, car, oui, finalement, c’est celui qui nous tombe dans les mains dès lors qu’on rentre sur un navigateur (par navigateur j’entends Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome). C’est alors celui qui, sans trop réfléchir, nous permet d’accéder facilement à l’information. Sauf que, en travaillant dans l’informatique et en effectuant des recherches sur l’histoire et l’évolution de nos chers outils web en marketing numérique, je me devais de changer de position. A plusieurs reprises, je voyais sur les réseaux sociaux ce fameux moteur de recherche qui servait à planter des arbres. Hilarant, quand on y pense, non ? Comment est-ce qu’un moteur de recherche pourrait bien planter des arbres ?


Alors, je vais vous expliquer, à ma façon, en quoi consiste Ecosia : son histoire depuis sa création en 2009, son évolution grandissante et sa manière de « planter » des arbres, tout en contribuant à lutter mondialement contre le réchauffement climatique, la déforestation et les menaces qui pèsent sur la biodiversité.

Source : Wikipédia. Christian Kroll, fondateur d’Ecosia

L’histoire débute il y a 10 ans. A la suite d’un voyage au Brésil, Christian Kroll (photo ci-dessus) est consterné par les effets ravageurs de la déforestation. C’est alors qu’il décide de lancer un projet capable de sauvegarder les écosystèmes les plus fragiles de la planète. Pour toucher un maximum de personnes, il a l’idée d’associer la plantation d’arbres aux recherches des internautes. C’est ainsi que le moteur de recherche Ecosia voit le jour en Allemagne, en 2009.

Ecosia travaille en association avec des associations mondiales, à but non lucratif, qui œuvrent au programme de reforestation, essentiellement dans les pays du Sud : WWF (Fonds mondial pour la nature), WeForest, Eden Projects (Madagascar), Pur Projet (Pérou)… Ecosia reverse 80% de ses bénéfices à ces associations. Pour exemples, le moteur de recherche aide des agriculteurs sénégalais à planter des jardins-forêts pour lutter contre la monoculture et contre la faim. Il plante également en Indonésie des arbres pour lutter contre la déforestation causée par les plantations de palmiers à huile.

Source : https://fr.blog.ecosia.org/rapports-financiers-recus-de-plantations-arbres/ ; le 23/03/2021

Donc, finalement, il y a la plantation d’arbres, et derrière tout ça… Tout un écosystème ! La sauvegarde d’espèces animales et végétales, parfois en voie de disparition, la préservation de corridors écologiques*, le maintien de zones migratoires pour la biodiversité etc.

*Les corridors écologiques sont des zones de passage qui relient des espaces naturels entre eux, permettant par exemple à une espèce de voguer d’une forêt à l’autre, sans problème ou obstacle liée à l’urbanisation.

Nous nous sommes concentrés sur les zones clés de la biodiversité, les voies migratoires des oiseaux et les régions en crise environnementale. Les zones clés de la biodiversité présentent une flore et une faune variées, mais courent aussi le risque d’être détruites. C’est pour cela qu’elles constituent des zones de conservation importantes.

Source : blog.ecosia.org

Voici leurs derniers investissements en chiffres ci-dessous :

Source : https://fr.blog.ecosia.org/rapports-financiers-recus-de-plantations-arbres/ ; le 23/03/2021

C’est grâce aux publicités que ce moteur de recherche fonctionne, un peu comme tous les autres moteurs de recherches finalement. A la différence qu’Ecosia ne se sert pas de ses revenus pour « construire un aéroport privé ou chercher à contourner les impôts, Ecosia les utilise pour lutter contre le changement climatique et défendre la justice environnementale. » (Sources : blog.ecosia.org ; fastcompany.com)

Et ce n’est pas tout, Ecosia nous gâte avec ses investissements. Je vous parlais de 80% des bénéfices reversés aux associations, mais où vont donc les 20% restants ? Bien sûr, une partie sert à la rémunération des salariés de l’entreprise, afin qu’ils payent leur loyer (ce qui est normal). Et, l’autre partie de ces 20% a été investie dans des panneaux solaires ! Ainsi, lorsque nous effectuons des recherches sur le web, via Ecosia, nous n’agissons pas seulement pour la reforestation mais aussi contre la production d’énergies fossiles, puisque les locaux d’Ecosia sont désormais totalement alimentés par des panneaux solaires. Pour en savoir plus, 2 minutes de vidéo à regarder ici.

Source : https://fr.blog.ecosia.org/50-millions-darbres/

Grâce à ses actions, Ecosia aurait déjà planté 120 Millions d’arbres dans le Monde… De plus, il faut savoir qu’en 2020, Ecosia a fait un « coup de poker » sur Twitter en postant diverses photos des incendies en Amazonie. L’application est passée à 15 Millions d’utilisateurs dans le Monde !

Source : blog.ecosia.org

Vous pouvez suivre toutes leurs aventures, leurs plantations, leurs différents modes de fonctionnement (sur Mac, Windows…) ici : https://fr.blog.ecosia.org/

Quelques témoignages :

« Le principe est simple : vous faites une recherche et grâce aux profits publicitaires, des arbres sont plantés sur ces montagnes. » — France Info

« En faisant d’Ecosia votre moteur de recherche, vous agissez en faveur de l’environnement à chacune de vos recherches » – The Guardian

« Concrètement, Ecosia soutient actuellement des projets de plantations au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou. Ils permettent de produire de la nourriture pour les communautés locales, de maintenir la biodiversité et de transformer des zones arides en forêts. » — RTL Info

ECOSIA expliqué aux enfants en vidéo ici.

Il est urgent d’agir pour le climat, chacun à sa hauteur, en fonction de ses moyens.

Alors, qu’attendez-vous pour télécharger Ecosia ?

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *