CLIN D'OEIL NATURE

Guêpier d’Europe

Guêpier d’Europe

C’est un article haut en couleurs que je vous présente aujourd’hui !

Le guêpier d’Europe porte bien son nom, car il est friand de guêpes et autres insectes en tout genre (hyménoptères : abeilles, frelons…). Il peut aussi s’attaquer à des libellules, des criquets, des mouches ou encore de jolis papillons, comme sur la photo.

De la taille d’une tourterelle, il est doté d’un splendide plumage aux tons exotiques, faisant penser au majestueux rollier d’Europe. Tout comme lui, il aime les climats secs, méditerranéens et demeure un fervent migrateur. On trouve le guêpier au printemps et en été au sud de la France, en région Centre, voire même dans quelques zones de l’Est et dans le bassin parisien. Il se plait beaucoup en Espagne et en Italie.

Son habitat est un milieu sableux : il niche dans les falaises ou les berges, là où il peut creuser une sorte de tunnel !

« Tiout, tiout, tiout, tiout… » : son chant est très reconnaissable, et unique ! On l’entend souvent passer en groupes au-dessus de nos têtes lors des migrations fin août-début septembre… Ouvrez grand vos oreilles, et aussi vos yeux, avec cette série toute en couleurs !

Son chant :

A très bientôt sur Plume de nature.

5
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code