CLIN D'OEIL NATURE

Grue cendrée

Grue cendrée

Ces derniers jours, il est fortement possible que vous ayez aperçu des migrations d’oiseaux. Attention, ce ne sont pas des oies !!! L’oie cendrée n’a pas le même gabarit, ni les mêmes teintes de couleur, ni le même plumage. Leur seul point commun est leur longévité : 17 ans.

La grue est un oiseau de type égyptien. D’ailleurs, selon la mythologie égyptienne, les grues allaient combattre les pygmées aux sources du Nil…

Pour les grecs, les grues se mettraient un caillou dans le bec, lorsqu’elles traversent le mont Taurus, pour s’obliger à rester muettes, et éviter d’attirer les aigles.

Encore selon la mythologique grecque, la grue aurait permis au Prince Palamède, qui s’est inspiré de leur vol, de créer les lettres V et Y. Ainsi, en Grèce, la grue a gardé le nom de Palamède !


« Très chers compatriotes ! » Non, je ne vais pas avoir là un discours politique mais bien vous présenter cet oiseau majestueux qu’est la grue, dans son ensemble. Elle vit dans les zones humides ou cultivées et se reproduit dans ces mêmes zones, dans des landes ou des fondrières (ou plutôt : flaques : troues de boue ou de mousse). La grue est monogame, elle garde son compagnon (ou compagnonne) toute sa vie !

Les migrations de grues en février-mars sont artistiquement belles. Le plus souvent, vous pourrez les observer au lever du soleil, mais pas que ! Elles se déplacent en grands groupes et une fois que la grue de devant est fatiguée, elle passe derrière. Leur vol est ample et lent. Elles peuvent migrer sur de très longues distances.


Vous aimeriez avoir la chance d’apercevoir des grues ? Tentons ensemble de les voir à l’occasion d’une prochaine balade nature ! Rendez-vous sur cette page pour plus d’infos.

Plumement vôtre.
2
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.