CLIN D'OEIL NATURE

Alouette des champs

Alouette des champs

L’alouette des champs ou plutôt l’ « alouette des chants » devrais-je dire, car c’est un oiseau qui s’exprime si bien en chantant ! En effet, ses strophes, mêlées de trilles et de sifflements, peuvent durer de 3 à 15 minutes, sans s’arrêter… C’est assez exceptionnel pour ce si petit oiseau.

Le chant a inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations. Tout le monde connaît le chant populaire « Alouette, gentille alouette… »

Source : oiseaux.net

Elle porte bien son nom car on peut la rencontrer, principalement de manière auditive, dans les champs et plus généralement dans les milieux ouverts (prairies, landes). A sa manière, elle a pour habitude de chanter en voletant. Sa particularité est de voler en montant vers le ciel petit à petit, tout en chanson ! Elle pourra aller jusqu’à plus de 150 m en terminant son spectacle par un vol stationnaire et se laisser retomber à terre en silence, telle une pierre, ailes fermées.

L’alouette des champs présente une petite huppe sur la tête, notamment en automne. Au printemps, sa huppe est aplatie !

Son chant :

Vous souhaitez observer et écouter cet oiseau ? Participez à une des prochaines balades ornithologiques !

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code