CLIN D'OEIL NATURE

Alouette des champs

Alouette des champs

L’alouette des champs ou plutôt l’ « alouette des chants » devrais-je dire, car c’est un oiseau qui s’exprime si bien en chantant ! En effet, ses strophes, mêlées de trilles et de sifflements, peuvent durer de 3 à 15 minutes, sans s’arrêter… C’est assez exceptionnel pour ce si petit oiseau.

Le chant a inspiré de nombreux artistes, fascinés par ses merveilleuses variations. Tout le monde connaît le chant populaire « Alouette, gentille alouette… »

Source : oiseaux.net

Elle porte bien son nom car on peut la rencontrer, principalement de manière auditive, dans les champs et plus généralement dans les milieux ouverts (prairies, landes). A sa manière, elle a pour habitude de chanter en voletant. Sa particularité est de voler en montant vers le ciel petit à petit, tout en chanson ! Elle pourra aller jusqu’à plus de 150 m en terminant son spectacle par un vol stationnaire et se laisser retomber à terre en silence, telle une pierre, ailes fermées.

L’alouette des champs présente une petite huppe sur la tête, notamment en automne. Au printemps, sa huppe est aplatie !

Son chant :

Vous souhaitez observer et écouter cet oiseau ? Participez à une des prochaines balades ornithologiques !

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *