Ne dépassant pas les 80 cm, le chevreuil est le plus petit cervidé européen, ce qui en fait une différence majeur avec la biche. Dans la forêt ou les champs à la lisière de la forêt, ne vous trompez plus ! La biche, femelle du cerf, sera beaucoup plus grande et imposante. De plus, la biche et le cerf ont une queue, tandis que le chevreuil n’en présente pas. Autre différence marquante : le chevreuil mâle présente des bois à la belle saison, alors que la biche n’en aura jamais !
Le chevreuil mâle est communément appelé « brocard », et la femelle, la chevrette. Le chevreuil, au niveau de l’arrière-train, présente une tache blanche, aussi appelée « miroir ». La femelle arbore un miroir blanc en forme de cœur, tandis que le mâle présente un miroir en forme de haricot (cf illustration ci-dessus).
Pour observer les chevreuils, la meilleure période restera de mars à septembre, en dehors de la chasse et en début ou fin de journée, lors de leur recherche de nourriture !
Bon à savoir :
Le Chevreuil exploite un domaine vital très variable en milieu forestier, de 20 à 50 ha en moyenne. Il occupe également les zones de grande culture où il se tient souvent à découvert. »
Source : groupe mammologique normand, 2004, mammifères sauvages de Normandie ; statut et répartition, 306 p.
Vous souhaitez en connaître plus sur les chevreuils et avoir l’occasion de les observer ? Le dimanche 30 avril, nous partirons à leur recherche. N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’infos, en cliquant ici.