CLIN D'OEIL NATURE

Chevreuil européen : le plus petit cervidé !

Chevreuil européen : le plus petit cervidé !

Ne dépassant pas les 80 cm, le chevreuil est le plus petit cervidé européen, ce qui en fait une différence majeur avec la biche. Dans la forêt ou les champs à la lisière de la forêt, ne vous trompez plus ! La biche, femelle du cerf, sera beaucoup plus grande et imposante. De plus, la biche et le cerf ont une queue, tandis que le chevreuil n’en présente pas. Autre différence marquante : le chevreuil mâle présente des bois à la belle saison, alors que la biche n’en aura jamais !

Source : quora.com

Le chevreuil mâle est communément appelé « brocard », et la femelle, la chevrette. Le chevreuil, au niveau de l’arrière-train, présente une tache blanche, aussi appelée « miroir ». La femelle arbore un miroir blanc en forme de cœur, tandis que le mâle présente un miroir en forme de haricot (cf illustration ci-dessus).

Pour observer les chevreuils, la meilleure période restera de mars à septembre, en dehors de la chasse et en début ou fin de journée, lors de leur recherche de nourriture !

Bon à savoir :

Le Chevreuil exploite un domaine vital très variable en milieu forestier, de 20 à 50 ha en moyenne. Il occupe également les zones de grande culture où il se tient souvent à découvert. »

Source : groupe mammologique normand, 2004, mammifères sauvages de Normandie ; statut et répartition, 306 p.

Vous souhaitez en connaître plus sur les chevreuils et avoir l’occasion de les observer ? Le dimanche 30 avril, nous partirons à leur recherche. N’hésitez pas à consulter cette page pour plus d’infos, en cliquant ici.

A très bientôt sur Plume de nature !
3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.