On reprend la nouvelle année avec des photos ensoleillées !
Reconnaissez-vous ce bel oiseau des prairies, orné d’un bec et de pattes rouges ? Lorsqu’on écoute ses chants et ses cris, on se projette tout de suite dans la prairie sèche méditerranéenne ! Voici quelques extraits à écouter sur la bibliothèque xeno canto : https://xeno-canto.org/species/Alectoris-rufa
Assez farouche, il faut observer de près une prairie pour bien distinguer la perdrix des hautes herbes, notamment au printemps ! Dès qu’un bruit surgit, elle se terre directement sur place pour ne plus être démasquée… Sacrée perdrix. L’entendre est parfois plus aisé pour la dénicher dans les prairies herbacées.
La Perdrix rouge a ses petites habitudes.
Elle quitte son dortoir chaque jour avant l’aube pour se rendre à un point d’eau. Elle passe ensuite la matinée à s’alimenter et se repose dans un endroit abrité durant les heures les plus chaudes du jour. Elle se nourrit surtout de végétaux, feuilles et racines, graines, fruits, mais complète son régime [de] sauterelles.
Source : oiseaux.net
Pour la petite histoire, un jour, je suis tombée sur des Perdrix grises, une petite famille, proche d’un site naturel. J’avais oublié mes jumelles dans la voiture ! Courant alors récupérer mes binocles de précision, et tellement fascinée par mon observation rarissime du jour (car ça n’est pas courant d’observer toute une famille perdrix), j’en laissai la portière avant ouverte ! Heureusement, j’ai retrouvé ma porte ouverte et la voiture toujours à sa place en revenant sur le parking… Quelle aventure ! Il faut savoir que la Perdrix grise, objet de mon histoire, est différente de la Perdrix rouge énoncée dans l’article. Cette première s’observe plus au nord, tandis que la rouge se retrouve sur les confins méditerranéens.
Il est bon de savoir que cette espèce est dite « parapluie », ce qui signifie que sa protection atteste de la protection de toutes les autres espèces, sur le même territoire. Un symbole hautement mérité pour la biodiversité ! L’OFB (Office Français de la Biodiversité) a même conçu un réseau pour protéger cette espèce, le « réseau de sites perdrix rouge » :
A très bientôt sur le blog ou en sortie nature.
Sources :
oiseaux.net : Perdrix rouge le 15/06/2022 par Jean François
Le petit guide ornitho par Marc Duquet, aux éditions Delachaux & Niestlé – mai 2010
OFB :
- Perdrix rouge (Alectoris rufa), par Françoise Ponce – mars 2022
- Réseau Perdrix rouge