CLIN D'OEIL NATURE

Chevalier gambette

Chevalier gambette

Un des chevaliers les plus reconnaissables ! Non, non, je ne vous parle pas ici des 3 mousquetaires (rires) mais bien d’un échassier. Le Chevalier gambette porte bien son nom puisque ses pattes sont d’un orange presque fluo et c’est quasiment le seul (outre le Combattant varié ou le Chevalier arlequin en plumage internuptial*) à les avoir de cette couleur là ! Le bec bicolore (orange et noir) chez le gambette est un beau trait caractéristique pour l’identifier facilement.

*internuptial : plumage en dehors des saisons de reproduction, le plus souvent en automne et hiver.

Migrateur partiel, il passe une grande partie de l’hiver dans les sansouïres méditerranéennes. Les prairies humides sont aussi son dada. C’est dans ces milieux qu’il va y trouver un buffet à volonté : des mollusques, crustacés, petits poissons, têtards, vers, insectes jusqu’aux araignées.

Sa période de reproduction s’étend d’avril à juin. Ensuite, un nid est formé dans une dépression, au sol, garnie de végétaux. En moyenne quatre œufs sont couvés et deux jeunes par couple survivent (d’après l’INPN : DUBOIS & MAHEO).

L’exercice de reconnaissance des chevaliers n’est pas facile et c’est un véritable jeu d’entraînement dès le printemps et leur retour de migration ! Plusieurs autres espèces de chevaliers peuvent faire escale dans notre région Centre et y nicher l’été : guignette, arlequin, combattant, aboyeur, culblanc, sylvain et occasionnellement d’autres espèces en halte migratoire.

Pour les découvrir et observer les oiseaux parmi les 350 espèces de notre région, n’hésitez pas à vous inscrire aux prochaines sorties nature en cliquant ici.


Réponse au jeu de la semaine dernière :


Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Tringa totanus (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2586 – Le 19 mars 2023

oiseaux.net : Chevalier gambette, par Maëlle Bujaud le 01/07/2003

Le guide ornitho, éditions Delachaux

L’indispensable guide des oiseaux, aux éditions Belin

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *