CLIN D'OEIL NATURE

Bruant jaune

Bruant jaune

Qu’est-ce qu’il est beau en ce moment ! Orné de son plumage nuptial, avec des couleurs ultra flashy (jaune vif et roux bien visibles), il va séduire aisément, aidé de ses plus belles parodies mélodieuses. Comme tous les autres oiseaux en ce moment, en particulier chez les mâles, le plumage est excentrique et la nature se transforme en une véritable sonothèque, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

L’observer devient une chance, car son habitat préféré, le bocage, a été fortement dégradé, durant cette dernière décennie par les pratiques d’agriculture intensive et la disparition des haies, refuges et sources de nourriture inconsidérées… Voici ci-dessous un graphique illustrant les variations des populations de piafs depuis les années 1990. On remarque que les oiseaux « généralistes » (pigeons, corneilles par exemple) sont en augmentation, car ils se sont bien adaptés à la vie urbaine. Les oiseaux du milieu bâti (comme les hirondelles, les chouettes) souffrent de la fermeture des anciens corps de ferme et étables. Les oiseaux agricoles comme les alouettes, les busards, les pies grièches et autres espèces comme le bruant souffrent fortement de la disparition de l’agriculture paysanne. Comme le montrent les chiffres, les effectifs se sont réduits de 38%…

Graphique : Tendances des populations d’oiseaux par milieux entre 1989 et 2018 issu des résultats du programme STOC © LPO Île-de-France

Une solution si vous habitez à la campagne et que vous avez une petite parcelle de terrain en lisière de champ agricole, aménagez une haie ! Plus les espèces de votre haie seront diversifiées (aubépine, prunellier, chèvrefeuille, églantier, sureau…), plus vous observerez une diversité d’oiseaux et autres animaux. L’important est de bien prendre en compte également la structure de la haie : une partie haute avec de vieux arbres encouragera la venue des rapaces nocturnes ou des pics par exemple !

Pour revenir au bruant, à défaut de se faire voir dans la nature, il sait aussi bien se faire entendre !

Le nom « bruant » vient du mot « bruire », faire du bruit : son chant répétitif et caractéristique (5-8 fois la même note puis deux notes plus longues et graves).

Source : LPO IDF.

Attention à ne pas le confondre avec son cousin : le Bruant zizi qui se caractérise facilement par des lunettes noires type espion et une couleur jaune nettement moins vive sur le poitrail, plutôt olive (à nuancer, comme toujours, chez la femelle et les juvéniles).

Alors faites vos jeux : qui est le Bruant jaune et où est le Bruant zizi ?

La réponse sous l’article de dimanche prochain !

Pour en savoir plus sur ce bel oiseau et mieux reconnaître les chants d’oiseaux, je vous invite à venir aux prochaines sorties nature, en suivant ce lien.

Belles balades acoustiques et naturalistes à vous ! A très bientôt sur le blog.

Sources :

LPO Ile-de-France : Bruant jaune, le 25.07.2022 par Pauline Smith

La Salamandre :

  • Mini-guide « Les stars de la haie »
  • Ceci n’est pas un Bruant jaune par Sébastien Poiret, le 11.03.2019
  • Zizi et Lulu dans la vigne par Jean-Philippe Paul, le 01.02.2017

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *