CLIN D'OEIL NATURE

Huîtrier pie

Huîtrier pie

L’Huîtrier pie, un charmant limicole caractéristiquement reconnaissable : son habit noir et blanc ainsi que ses pattes roses et son bec orange le trahissent, car il est visible de loin !

Paradoxalement, il s’appelle « huîtrier » alors que les huîtres sont une faible partie de son régime alimentaire… Il leur préférera davantage les coques et moules.

Rapprochez-vous des côtes, des littoraux, car il y est présent (surtout à marée basse) pour son activité favorite : la pêche !

Son menu est complété par des gastéropodes (littorines), des crabes et des vers marins. Lorsqu’il est à l’intérieur des terres, son repas se compose essentiellement de lombrics et d’insectes.

Source : oiseaux.net

D’ailleurs, si on parle gastronomie, des chefs cuisto se sont empressés d’emprunter le nom d’Huîtrier pie pour leur restaurant ! Pour les intéressés, ce serait à Saint Emilion…

A très bientôt sur Plume de nature.

Sources inspirantes & Citations :

Mes propres observations de l’Huîtrier pie.

Le Guide ornitho, éditions Delachaux – Description de l’Huîtrier pie.

oiseaux.net : Fiche sur l’Huîtrier pie, alimentation – Daniel Le-Dantec. Créée en 2004.

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *