Migratrice, elle est revenue de ses quartiers d’hiver passés en Afrique !
C’est un oiseau qui moucheronne beaucoup : elle adore capturer les insectes en plein vol tout en s’amusant à les poursuivre ! Un spectacle assez joli à voir, dans ses habitats de prédilection que sont les zones humides et les prairies cultivées. La belle est souvent associée au bétail, qui, en avançant, fait décoller des insectes et lui facilite la vie ! Larves aquatiques, coléoptères, diptères, invertébrés et crustacés d’eau douce font partie de son buffet favori.
Au printemps, je vous souhaite d’observer au moins un mâle bergeronnette (c’est lui qui va être le plus coloré) en train de réaliser des « brochettes d’insectes » ! Le but : attraper un maximum de libellules, moustiques et autres proies dans son bec. Une fois sa brochette bien garnie, il l’offrira à une prétendante. Quelle jolie proposition que d’offrir autant de nourriture protéinée !
S’en suivra la période des nids, de petites touffes d’herbe à ras de la végétation pour prolonger la lignée des jolies Bergeronnettes printanières.
Attention aux confusions avec la Bergeronnette des ruisseaux, plus affectueuse des petits cours d’eaux comme les rivières et aux pattes roses, la Bergeronnette citrine, assez présente dans le sud ou encore la Bergeronnette grise, très commune, présente toute l’année en France, et… Grise !
A très bientôt en balade nature !
Sources :
Le guide ornitho aux éditions Delachaux – février 2020
L’indispensable guide des oiseaux aux éditions Belin
La Salamandre : Bergeronnette des ruisseaux ou printanière ? par Sébastien Poiret le 6/04/2020 mis à jour le 3/06/2022
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Motacilla flava Linnaeus, 1758. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3741 – Le 18 avril 2024