CLIN D'OEIL NATURE

Aigle botté

Aigle botté

C’est le plus petit des aigles, il fait la taille d’une Buse variable !

La difficulté réside dans son identification, car il peut présenter 2 formes : une forme sombre ou une forme pâle et ressemble à bien d’autres rapaces présents en France.

On pourrait penser à une Buse variable, sachant qu’ils sont tous deux de la même taille mais le nombre de doigts au bout des ailes n’est pas le même (6 chez l’Aigle botté, 5 chez la buse). Des critères de couleur sont aussi marquants : la buse présente la plupart du temps (sauf juvénile), un trait noir fin dessinant le contour de ses ailes. L’Aigle Botté quant à lui, en forme pâle, a un trait noir assez grossier tout le long du dessin de ses ailes. Chez la forme sombre, tentez de compter le nombre de doigts au bout des ailes et d’observer son comportement ! La trajectoire d’un aigle est souvent plus droite, plus rapide et avec de plus longs planés.

D’autres rapaces migrateurs reviennent au même moment que lui de migration : le Milan noir par exemple, mais sa queue longue et échancrée telle une hirondelle est un trait caractéristique de cette espèce que l’Aigle botté n’a pas.

Pour bien l’identifier, il est aussi intéressant de connaître ses dates de présence et lieux d’observation possibles en France.

Voici une carte de répartition de l’Aigle botté en France, au début des années 2000 :

Répartition et effectif de l’Aigle botté en France. Thiollay J.-M., Bretagnolle V., 2004, Rapaces nicheurs de France, Ed.Delachaux et Niestlé.

Comme c’est un migrateur, il passe l’hiver dans les savanes et steppes boisées du sud saharien. Il est visiteur d’été chez nous en France, avec son grand retour fin mars et son départ en octobre.

Il faut savoir que comme l’Autour des palombes, l’Aigle botté est un rapace forestier. Il adopte donc le même comportement de chasse que lui : c’est avant tout un chasseur d’oiseaux ! Dans son menu, on peut retrouver : des petits oiseaux de type merles jusqu’aux plus grands comme les pigeons ou les corneilles, des reptiles (lézards) et insectes ainsi que des petits mammifères (campagnols) et même des lapins. Comme d’autres rapaces, il peut également manger des œufs d’oiseaux.

Son nid est une grande infrastructure de bois et de feuilles construite tout en haut d’un arbre. Comme c’est le cas chez la plupart des grands oiseaux, les jeunes aigles restent très longtemps au nid, environ 2 mois avant de partir à l’aventure !

Pour partir à la rencontre des oiseaux, pensez à vous inscrire aux prochaines sorties nature en cliquant ici. Retrouvez moi aussi sur les réseaux, n’hésitez pas à vous abonner pour suivre l’actualité Plume de nature :

Sources :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Hieraaetus pennatus (Gmelin, 1788). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2651 – Le 2 avril 2023

Le guide ornitho, éditions Delachaux

LPO : Aigle botté, le 8 août 2022

viagallica.com : L’Aigle botté

Vikidia : Aigle botté

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *