CLIN D'OEIL NATURE

Autour des palombes

Autour des palombes

Il ressemble beaucoup à l’épervier mais se différencie par sa taille : l’autour est nettement plus grand, par sa hauteur et son envergure (jusqu’à 1,30 m. contre pas plus de 80 cm chez l’épervier). Malgré leurs apparences similaires : même couleur des yeux, jaunâtres et plumage quasi identique, vous pouvez vous fier à sa prestance et à la forme de sa queue en vol (comparable à celle de la buse, tel un éventail tandis que l’épervier a une longue queue rectiligne).

Espèce protégée, il est aussi appelé le super-prédateur des forêts ! Il peuple principalement les forêts de feuillus ou de conifères (particulièrement les anciennes futaies de Pins et/ou de Hêtres). On peut aussi se retrouver en ville où sa nourriture sera bel et bien présente.

L’autour chasse aussi bien en forêt qu’en milieu ouvert. Il y est morphologiquement adapté. Tout dépend de la disponibilité en proies. Il est certain qu’à l’automne, il est beaucoup en forêt, attiré par les bandes de ramiers migrateurs qui y font halte, et justifie ainsi son nom spécifique. Même à la belle saison, le ramier est un oiseau commun dans nos forêts et il est chassé systématiquement. C’est un oiseau bien charnu qui fait profit au prédateur.

Source : oiseaux.net

On dit d’ailleurs qu’il est ornithophage car il consomme essentiellement des oiseaux, petits (grives, merles, étourneaux, faisans…) comme grands (Mouettes rieuses, Foulques macroules, Buses variables….). Il appréciera ajouter à son menu quelques mammifères (Ecureuil roux, Lapin de garenne). Toutefois, une étude réalisée en Bretagne sur le régime alimentaire de ce grand rapace confirme que plus de 90% des espèces qu’il consomme sont des oiseaux, majoritairement de la famille des corvidés (exemple : le Geai des chênes) et columbidés (le pigeon).

Voici son aire de répartition en France :

Carte de répartition selon Hervé Michel – oiseaux-nature.com

J’ai eu l’immense honneur, lors de ma collaboration avec la fédération Meurthe-et-Mosellane FLORE 54, pendant cet été 2022, de participer à la pose d’un piège photographique en pleine forêt. 1 semaine après avoir laissé le piège, nous avons découvert que ce beau spécimen s’était fait filmé pendant une petite séance de réhydratation ! Je vous souhaite un excellent visionnage.

Sources inspirantes & Citations :

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Accipiter gentilis (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2891 – Le 3 septembre 2022.

www.oiseaux-nature.com : Carte de l’aire de répartition de l’Autour des palombes.

oiseaux.net : Fiche sur l’Autour des palombes, habitat/alimentation – Jean-François. Créée en 2007.

A propos du régime alimentaire de l’Autour des palombes Accipiter gentilis en période de reproduction en Basse-Bretagne. Erwan Cozic & Daniel Le Mao. Octobre 2020.

A très bientôt sur le blog !
3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.