Il ressemble beaucoup à l’épervier mais se différencie par sa taille : l’autour est nettement plus grand, par sa hauteur et son envergure (jusqu’à 1,30 m. contre pas plus de 80 cm chez l’épervier). Malgré leurs apparences similaires : même couleur des yeux, jaunâtres et plumage quasi identique, vous pouvez vous fier à sa prestance et à la forme de sa queue en vol (comparable à celle de la buse, tel un éventail tandis que l’épervier a une longue queue rectiligne).
Espèce protégée, il est aussi appelé le super-prédateur des forêts ! Il peuple principalement les forêts de feuillus ou de conifères (particulièrement les anciennes futaies de Pins et/ou de Hêtres). On peut aussi se retrouver en ville où sa nourriture sera bel et bien présente.
L’autour chasse aussi bien en forêt qu’en milieu ouvert. Il y est morphologiquement adapté. Tout dépend de la disponibilité en proies. Il est certain qu’à l’automne, il est beaucoup en forêt, attiré par les bandes de ramiers migrateurs qui y font halte, et justifie ainsi son nom spécifique. Même à la belle saison, le ramier est un oiseau commun dans nos forêts et il est chassé systématiquement. C’est un oiseau bien charnu qui fait profit au prédateur.
Source : oiseaux.net
On dit d’ailleurs qu’il est ornithophage car il consomme essentiellement des oiseaux, petits (grives, merles, étourneaux, faisans…) comme grands (Mouettes rieuses, Foulques macroules, Buses variables….). Il appréciera ajouter à son menu quelques mammifères (Ecureuil roux, Lapin de garenne). Toutefois, une étude réalisée en Bretagne sur le régime alimentaire de ce grand rapace confirme que plus de 90% des espèces qu’il consomme sont des oiseaux, majoritairement de la famille des corvidés (exemple : le Geai des chênes) et columbidés (le pigeon).
Voici son aire de répartition en France :
J’ai eu l’immense honneur, lors de ma collaboration avec la fédération Meurthe-et-Mosellane FLORE 54, pendant cet été 2022, de participer à la pose d’un piège photographique en pleine forêt. 1 semaine après avoir laissé le piège, nous avons découvert que ce beau spécimen s’était fait filmé pendant une petite séance de réhydratation ! Je vous souhaite un excellent visionnage.
Sources inspirantes & Citations :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Accipiter gentilis (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2891 – Le 3 septembre 2022.
www.oiseaux-nature.com : Carte de l’aire de répartition de l’Autour des palombes.
oiseaux.net : Fiche sur l’Autour des palombes, habitat/alimentation – Jean-François. Créée en 2007.
A propos du régime alimentaire de l’Autour des palombes Accipiter gentilis en période de reproduction en Basse-Bretagne. Erwan Cozic & Daniel Le Mao. Octobre 2020.