CLIN D'OEIL NATURE

Hirondelle de rivage

Hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage est la plus petite des hirondelles (présente uniquement à droite sur la photo ci-dessus), de couleur brune et d’envergure : environ 30 cm.

Espèce protégée comme ses consœurs hirondelles (de cheminée ou Rustique et de fenêtre), elle se démarque par la confection du nid qui n’est pas un amas de boue, végétaux et plumes construit au-dessus des fenêtres des maisons de villages ou dans les creux des toits de vieux bâtiments… Non non ! L’Hirondelle de rivage va creuser une galerie profonde, qui peut mesurer jusqu’à 1 m. de long, comme le terrier du Martin-pêcheur, au sein d’une berge, agencée verticalement, en bord de fleuve ou de rivière. Tout au fond de cette galerie scrupuleusement creusée, il y aura bien évidemment un nid constitué d’herbes et de plumes qui pourra accueillir jusqu’à 4 à 5 petits. Il y aura 2 nichées, 1 seule pour les espèces les plus au Nord.

Les petits sont nourris en commun, comme chez leurs congénères, avec des moucherons et d’autres petits insectes, parfois avec des libellules presque aussi longues qu’eux !

Source : oiseaux.net
A gauche et à droite : Hirondelles rustiques. Au milieu : Hirondelle de rivage.

L’Hirondelle de rivage a un comportement très sociable. Présente sur les îlots de fleuves et de rivières ou les bordures côtières, elle se rencontrera très souvent en colonie, voletant à quelques mètres du sol à la recherche d’insectes.

Cette petite boule de plume est migratrice. Elle arrive courant avril et repart dès le mois de septembre, en faisant quelques milliers de kilomètres pour rejoindre les climats chauds de l’Afrique…

A gauche : Hirondelle de rivage et à droite : Hirondelle rustique.

Sources inspirantes & Citations :

  • Mes propres observations de l’Hirondelle de rivage.
  • MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Riparia riparia (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3688 – Le 24 juillet 2022
  • oiseaux.net : Fiche sur l’Hirondelle de rivage, description/identification, comportements, nidification – Didier Collin. Créée en 2002 et mise à jour en 2004.
4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.