Cette espèce de busard est une espèce extrêmement rare. Bien que ses effectifs aient augmenté durant les dernières années, elle reste « quasi-menacée » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées… Ce qui veut dire que si aucune mesure de conservation n’est prise pour la protéger, elle serait concrètement menacée d’extinction. En France, elle n’a commencé à nicher qu’en juillet 2020 où le 1er nid a été observé dans un champ de blé au Pas-de-Calais.
Habituellement, ses sites de prédilection pour la reproduction et la nidification sont dans les steppes et les « semi-déserts » d’Asie et d’Europe, là où elle peut trouver des prairies humides. Quelques individus préfèrent la toundra et la forêt boréale. Le Busard pâle aime aussi nicher dans les champs, comme le Busard cendré, mais à condition que l’agriculture ne soit pas trop intensive….
Voici quelques données sur le voyage de ce grand migrateur lorsqu’il passe en France :
Il faut savoir que le pic de passage des mâles adultes en France est durant la 1ère quinzaine d’avril. Ils passent principalement par la Méditerranée ou par l’Atlantique, après avoir été tout l’hiver en Afrique sub-saharienne.
C’est un rapace diurne qui se nourrit, à la manière de ses confrères rapaces, de petits rongeurs type campagnols et d’autres qu’il trouvera dans les toundras comme le lemming ! Par contre, à l’inverse du Busard cendré, il se permettra d’attaquer certains oiseaux : alouettes et pipits par exemples. A l’occasion, des lézards et insectes complèteront le menu.
Je vous souhaite de très belles observations naturalistes et la chance de pouvoir rencontrer cette belle espèce. A très bientôt sur le blog ou en sortie nature !
Sources :
31e Colloque Francophone dʼOrnithologie : Le Busard pâle par Nidal-Frédéric ISSA
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Circus macrourus (S. G. Gmelin, 1771). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2884 – Le 9 avril 2023
oiseaux.net : Busard pâle par Jean-François le 05/02/2021
ornithomedia.com :
- Trois ornithologues ont répondu à nos questions sur les dernières estimations des populations d’oiseaux nicheurs en France – 01/06/2022
- Première nidification en 2020 d’un couple de Busards pâles en France – 12/08/2020