CLIN D'OEIL NATURE

Faucon crécerelle

Faucon crécerelle

Pour ce 70ème article, je souhaitais mettre en avant ce beau rapace qu’est le faucon crécerelle.

Le faucon crécerelle est un rapace diurne très présent dans nos champs et prés agricoles.

Souvent perché, il repère sa proie afin de mieux la capturer… Tout peut y passer : des petits rongeurs, des lombrics, des reptiles (lézards), de gros insectes, des amphibiens et même des jeunes oiseaux !

Des études ont montré que ce faucon était sensible à un rayonnement ultraviolet particulier émis par les déjections des petits mammifères constituant ses proies, ce qui optimisait sa chasse.

Source : oiseaux.net

Je vous laisse d’ailleurs profiter de ces quelques photos prises lors d’un moment de chasse de ce redoutable prédateur, avant de lire la suite :

[Photo non représentative]. Le faucon est connu pour son vol stationnaire en croix ou en « Saint Esprit » lors de la chasse. S’il n’est pas perché sur un arbre ou un poteau, c’est souvent dans cette posture « en croix » que vous pourrez l’observer !

Le mâle crécerelle a une calotte grise cendrée que la femelle n’a pas.

Le faucon crécerelle est présent à l’international ! Toutefois, il ne va pas jusque dans le désert du Sahara ou encore le célèbre désert de Gobi… Il ne s’aventure pas non plus en Sibérie. Visiblement, il n’aime pas les températures allant à l’extrême.

Retenons que le faucon crécerelle est une espèce commune, qui s’observe au plus près de nos villes mais qu’il pâtit du réchauffement climatique et des pesticides utilisés dans les champs de culture… Sa population a diminué de quasiment 20% entre 2001 et 2018.

A très bientôt sur le blog !
3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code