Partons en voyage ensoleillé dans le Sud de la France avec cet oiseau habitué des garrigues, maquis, vignobles et paysages typiques des bords de mer que sont les dunes. On peut même le rencontrer dans des « déserts urbains », comme des chantiers en construction, certains dimanches sur les parkings de supermarché ou encore les parkings des bords de mer durant la basse saison.
Ressemblant fortement à l’Alouette des champs, il fait partie de la même famille. Pour mieux reconnaître le cochevis, observez les détails suivants : son corps est plus trapu, son bec et sa huppe sont nettement plus longs !
Pour les personnes habitant près du littoral dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, il peut aussi vous arriver de rencontrer le Cochevis de Thékla. A l’allure très semblable, il faut être assez pointilleux : regardez sa huppe, moins pointue que le Cochevis huppé. Le cou et la poitrine du Thékla sont aussi beaucoup plus marqués de rayures. Ses chants et cris sont aussi différents. Mais ça n’est pas si évident et comme d’habitude chez les oiseaux, cela demande de la pratique et beaucoup d’observations sur le terrain !
Pour revenir à notre oiseau du dimanche, le Cochevis huppé se nourrit beaucoup au sol en fouillant la terre de son long bec, tel un merle. Il aime capturer les insectes (sauterelles, coléoptères, fourmis, chenilles) et ramasse aussi quelques araignées ou vers au passage. Lorsqu’il s’attaque aux escargots, le Cochevis huppé se sert de son bec conique comme d’un marteau pour briser leur carapace ! Il peut lui arriver de chasser en vol quelques libellules et mouches. L’hiver, il se servira de son bec pour dénicher quelques graines et les casser, ou encore des bourgeons, feuilles et fleurs au printemps venu.
Si vous souhaitez observer cet oiseau, concentrez vous bien sur les sons qu’il peut y avoir autour de vous lorsque vous passez à côté d’un champ ou des bords de littoraux, particulièrement dans le sud. Beige comme la pierre, il n’en est pas pour autant si silencieux et vous observe !
Au plaisir de vous guider en sortie nature. Retrouvez le programme des sorties 2024 ici.
Sources :
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Galerida cristata (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3656 – Le 8 mars 2024
oiseaux.net : Cochevis huppé par Daniel Le Dantec le 13/01/2005, modifiée le 28/02/2024
Guide Petterson des oiseaux de France et d’Europe aux éditions Delachaux – janvier 2023
Guide ornitho aux éditions Delachaux – février 2020
L’indispensable guide des oiseaux aux éditions Belin – 2019