Avez-vous déjà vu ce bel oiseau aux allures d’un personnage de dessin animé ? Peut-être pas, car il est devenu « rarissime »… Souvent, j’ai eu l’occasion de le croiser uniquement dans des réserves naturelles, et de l’observer d’assez loin. Bien qu’il soit grand, c’est d’ailleurs le plus grand limicole (envergure qui va jusqu’à 1 mètre), il est farouche.
Et son statut mondial serait « quasi-menacé » selon oiseaux.net. L’INPN* va encore plus loin en le classant en espèce protégée et menacée. En Grande-Bretagne, il a été constaté une chute de 48% de ses effectifs en 20 ans. Petit à petit, des mesures ont donc été mises en place dans les prairies humides, son lieu favori de recherche de nourriture (graines de céréales, fruits, insectes, mollusques, vers) et de nidification. Comme monsieur et madame courlis nichent au sol, un système de fauche tardive a été progressivement mise en place. Finalement, la même procédure que pour le râle des genêts, bel oiseau des prairies qui se fait maintenant rare !
Revenons-en au courlis, il est reconnaissable à son long bec fin et à ses cris, qui se répètent souvent deux fois, au son (légèrement égorgé selon moi) de « crou-î » ou « courlis » selon la prononciation !
Son chant :
Pour l’observer, il faut attendre le mois de mars en France car c’est un migrateur. Vous avez donc le temps d’aller à sa recherche, jusqu’au mois de septembre, moment où il repart sur les terres d’Afrique du Nord !
Attention aux confusions possibles avec le Courlis corlieu. Cette autre espèce a un bec moins long et une calotte bien marquée par deux bandes sombres.
Le saviez-vous ? Ce grand échassier vit une trentaine d’années, presque mon âge !
Retrouvez plein d’anecdotes en sortie nature, inscrivez-vous vite en cliquant ici.
Et suivez-moi sur les réseaux !
Sources :
La Salamandre : Courlis venu du nord par la rédaction, le 10/092014, mis à jour le 23/082017
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2024. Fiche de Numenius arquata (Linnaeus, 1758). *Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2576 – Le 22 mars 2024
Le guide ornitho aux éditions Delachaux – février 2020
L’indispensable guide des oiseaux, aux éditions Belin – 2019
Guide Petterson des oiseaux de France et d’Europe, aux éditions Delachaux – janvier 2023
oiseaux.net : Courlis cendré par Jean François, le 28/04/2017, modifié le 20/07/2023