CLIN D'OEIL NATURE

Chevalier culblanc

Chevalier culblanc

Oui, vous n’avez pas rêvé… Le chevalier est bien le nom d’un oiseau : son nom de genre, puisque « culblanc » est le nom de l’espèce.

Sur les photos ci-dessous, vous pourrez distinguer le Chevalier culblanc de son cousin : le Chevalier guignette.

Ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, mais en y regardant d’un peu plus près… On cerne une virgule blanche bien marquée chez le guignette, ainsi qu’un corps beaucoup plus « dodu », de plus petites pattes et un bec monochrome (voir plus de photos du guignette ici).

Ils ont quand même des similarités ! Ils apprécient tous deux manger des invertébrés aquatiques, insectes, mollusques et crustacés ainsi que des vers.

Leurs milieux de vie sont les cours d’eau de type lacs, étangs, rives et marais mais le Chevalier culblanc se trouve plus souvent en eau douce, tandis que le guignette est un adepte des eaux salées, ce qui, bien sûr, ne veut pas dire qu’on ne puisse pas rencontrer l’un ou l’autre dans les 2 milieux.

Le saviez-vous ?

Chose peu courante, le Chevalier culblanc demeure le seul petit échassier à utiliser les nids d’autres oiseaux (merles, grives, pigeons) dans les arbres ! Il aurait aussi été observer dans des nids de geai, de corneille ou même d’écureuil…

Il est intéressant de savoir aussi que le Chevalier culblanc a pour habitude de jaillir d’un endroit, telle une mare ou un fossé, pour s’enfuir, tout en poussant des cris vifs et sonores avec une manière bien à lui de zigzaguer au-dessus de l’eau.

Envie d’en savoir plus sur les oiseaux, et d’aller à leur rencontre visuelle et auditive sur le terrain ? N’hésitez pas à réserver une sortie nature, qu’elle soit personnalisée ou en groupe : ici.

A très bientôt avec Plume de nature.

Sources :

L’indispensable guide des oiseaux, éditions Belin

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2022. Fiche de Tringa ochropus Linnaeus, 1758. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2603 – Le 27 novembre 2022

Le guide ornitho, guide Delachaux

Les chants d’oiseaux d’Europe occidentale, guide Delachaux

Sexe et séduction chez les oiseaux – Marc Duquet

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *