CLIN D'OEIL NATURE

Canard chipeau

Canard chipeau

Un très beau canard, de la famille des anatidés, tout comme le canard colvert. Moyen amusant que je m’étais employée à utiliser pour retenir ce canard : penser aux chipo-latas : le début commence exactement comme le nom de l’espèce : « chipeau » !

Tout comme son cousin colvert, c’est un canard qui apprécie les eaux de surface, à faible débit : rivières, marais, lacs, étangs.

Il aime aussi déguster des herbes et petits végétaux aquatiques. Il boulotte d’ailleurs toutes les parties de la plante (feuilles et tige jusqu’à la racine). Quand vient la période nuptiale, il se nourrit à 70% de vertébrés et invertébrés.

Le canard chipeau est un migrateur partiel, ainsi vous aurez la chance de le croiser en hiver sur nos contrées !

Evénement fastidieux : la femelle canard chipeau ne réalise qu’une seule couvée dans l’année, et son nid est un tas de terre en bordure d’eau. Malheureusement, le nid peut-être facilement détruit à cause notamment du passage de la prairie humide où se trouvait le nid, en terrain cultivé…


Réponse au jeu de la semaine dernière concernant l’article sur le rougequeue à front blanc : c’était bien une femelle rougequeue noir !

A la semaine prochaine sur Plume de nature !

2
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.