CLIN D'OEIL NATURE

Rougequeue à front blanc

Rougequeue à front blanc

Le rougequeue à front blanc, très proche cousin du rougequeue noir se distingue bien évidemment par son front blanc mais aussi par son poitrail d’un roux dominant. On l’appelait autrefois le « rossignol des murailles », pour son agréable chant et sa beauté !

Oiseau vif et discret à la fois, il adopte le même type de comportement que son confrère rougequeue noir : il est souvent perché sur un toit, en hauteur. Et si vous ne le trouvez pas en haut de votre maison ou perché sur une branche d’arbre dans votre jardin, il se peut qu’il sautille dans le champs d’à côté !

Il est friand d’insectes, de larves, de chenilles et de petits fruits comme l’ensemble des oiseaux de sa famille (les Muscicapidés, tous les passereaux d’une taille oscillant entre 10 et 20 cm de long).

La femelle est d’un brun terne, sans autant de couleurs gaies que monsieur. Toutefois, elle se reconnaîtra bien grâce à sa queue rousse et à son pelage beige-marron. Problème : elle ressemble comme deux gouttes d’eau à sa cousine rougequeue noir… La différence marquante est son ventre beaucoup plus beige, voire blanc (selon la lumière) et une tête légèrement plus foncée, tirant sur le brun chocolat au lait. La femelle rougequeue noire adoptera pour sa part un plumage brun uniformisé. Le plus simple est encore de voir les couples, car le mâle présente des signes beaucoup plus distinctifs.

Bon à savoir : vous ne risquez pas de vous tromper l’hiver car le rougequeue à front blanc est un fervant migrateur ! En ce moment, il demeure en Afrique. Et il reviendra peupler nos bosquets uniquement de mars-avril à octobre.


A vous de jouer ! Sur les 2 photos ci-dessous, est-ce une femelle rougequeue noir ou une femelle rougequeue à front blanc ?

Bon jeu et à dimanche prochain sur Plume de nature !

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code