CLIN D'OEIL NATURE

Machaon alias Grand porte-queue

Machaon alias Grand porte-queue

J’aime souvent vous montrer des photos qui ont du peps, qui sont colorées, surtout en ces temps maussades et grisouilles comme il fait dans le Nord…

Ce n’est pas un oiseau aujourd’hui que je vous présente mais bel et bien un papillon. En espérant qu’il fasse vite revenir le Printemps !

Et voici sa chenille :


Tout comme la Piéride du chou ou encore le Paon du jour, il fait partie des « grands classiques ».

Pour le retenir, sachez que c’est un des plus grands papillons ! Il est surnommé « Grand porte-queue » ou encore « queue d’hirondelle » (en référence à son nom anglais « swallowtail »). En effet, la forme de sa queue fait penser à une queue d’hirondelle.

Par ailleurs, on peut le reconnaître facilement à son vol plané, qu’il a l’habitude de faire sur de longues distances. Lorsqu’il est posé sur une fleur, il ne s’arrête pas de battre des ailes pendant qu’il absorbe le nectar des fleurs, notamment pour éviter un déséquilibre entre son poids et le poids de la fleur. Ce papillon diurne, parsemé de couleurs jaunes et bleues, apprécie grandement les buddléias dans les jardins (plante à fleurs violettes que vous pourrez retrouver ici). Comme tout insecte pollinisateur, on le retrouve dans des zones ensoleillées sur les bordures de chemin, et même en zones humides.

Vous pourrez l’observer d’avril à septembre, dans toute l’Europe sauf l’Irlande, ainsi qu’en Afrique et en Asie.

Attention à ne pas le confondre avec le flambé, qui fera certainement l’objet d’un futur article sur le blog !

Je vous laisse maintenant avec une belle vidéo de Julien Perrot :

Le cycle de vie du Machaon par Julien PERROT dans La Minute Nature
A très bientôt !
4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.