Le Pic de Sharpe, aussi appelé Pic vert ibérique s’étend des côtes Roussillonnaises au Pays Basque. On peut d’ailleurs avoir autant de chances de le rencontrer que le Pic vert !
Anciennement considéré comme une sous-espèce du pic-vert Picus viridis sharpei, des études génétiques montrent que cette forme est une espèce à part entière.
Source : oiseaux.net
Il se distingue par son chant plus flûté et rapide que celui du Pic vert mais néanmoins, son chant évoque toujours un rire amusé ! Il ne porte pas de lunettes noires aussi marquées que le Pic vert (voir ci-dessous) et de légères différences sont notables au niveau de la moustache.
Tel que son cousin Pic vert, il adopte le même comportement de sautillement dans les prairies ou accolé à un tronc d’arbre, à la recherche de sa nourriture préférée : les fourmis.
Au-dessus des Pyrénées, vous aurez peu de chances de le rencontrer. Il vous faudra descendre en Espagne ou dans le sud de la France (voir carte ci-dessus).
A très bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures pictoresques !
Sources :
Le Guide ornitho – Pic vert et Pic de Sharpe
L’indispensable guide des oiseaux, des éditions Belin : Pic vert et Pic de Sharpe
ornithomedia.com : Pics vert, de Sharpe et de Levaillant : où en sommes-nous ? – 25.11.2011
gopa-pyrénées.fr : Le Pic de Sharpe Picus viridis sharpei dans les Pyrénées occidentales, par Jean-Louis Grangé – janvier 2020
oiseaux.net : Pic de Sharpe, par Georges Olioso – 10.09.2015
Thanks!