CLIN D'OEIL NATURE

Pic de Sharpe

Pic de Sharpe

Le Pic de Sharpe, aussi appelé Pic vert ibérique s’étend des côtes Roussillonnaises au Pays Basque. On peut d’ailleurs avoir autant de chances de le rencontrer que le Pic vert !

Anciennement considéré comme une sous-espèce du pic-vert Picus viridis sharpei, des études génétiques montrent que cette forme est une espèce à part entière.

Source : oiseaux.net

Il se distingue par son chant plus flûté et rapide que celui du Pic vert mais néanmoins, son chant évoque toujours un rire amusé ! Il ne porte pas de lunettes noires aussi marquées que le Pic vert (voir ci-dessous) et de légères différences sont notables au niveau de la moustache.

Mâles de Pics vert, de Sharpe et de Levaillant et répartitions dans le sud-ouest de l’Europe et en Afrique du Nord (partiellement).Schéma : Ornithomedia.com

Tel que son cousin Pic vert, il adopte le même comportement de sautillement dans les prairies ou accolé à un tronc d’arbre, à la recherche de sa nourriture préférée : les fourmis.

Au-dessus des Pyrénées, vous aurez peu de chances de le rencontrer. Il vous faudra descendre en Espagne ou dans le sud de la France (voir carte ci-dessus).

A très bientôt sur le blog pour de nouvelles aventures pictoresques !

Sources :

Le Guide ornitho – Pic vert et Pic de Sharpe

L’indispensable guide des oiseaux, des éditions Belin : Pic vert et Pic de Sharpe

ornithomedia.com : Pics vert, de Sharpe et de Levaillant : où en sommes-nous ? – 25.11.2011

gopa-pyrénées.fr : Le Pic de Sharpe Picus viridis sharpei dans les Pyrénées occidentales, par Jean-Louis Grangé – janvier 2020

oiseaux.net : Pic de Sharpe, par Georges Olioso – 10.09.2015

1
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *