CLIN D'OEIL NATURE

Bouscarle de cetti

Bouscarle de cetti

Surnommée la fauvette aquatique, comme d’autres oiseaux vivant dans les zones humides, la bouscarle fait partie de notre plus grand groupe d’oiseaux : les passereaux. Elle est protégée.

Extrêmement farouche, elle se sert de son milieu de vie (les roseaux) pour se cacher et pouvoir se faufiler à tout moment ! La discrétion n’est pas son fort, puisqu’elle peut rester cacher longtemps dans un fourré ou entre les roseaux (elle se lance parfois même à découvert) pour chanter à pleine puissance sa mélodie stridente et puissante qui ressemble à : « Je suis, je suis, je suis la Bouscarle de cetti ». Que l’on soit humain ou prédateur, elle n’hésite pas à sortir ses vocalises et c’est parfois assez surprenant !

Il est possible de confondre la bouscarle avec un oiseau aussi petit : le Troglodyte commun, à la différence qu’ils n’ont pas du tout le même chant. Celui du troglodyte est beaucoup moins aigu et plus mélodieux. L’autre grande différence est que l’on retrouve plus facilement la bouscarle dans les zones humides (marais, étangs, littoraux…) alors que le Troglodyte est un spécialiste des zones boisées. Toutefois, on peut les retrouver tous 2 dans chacun de ces milieux. Migratrice, la bouscarle ne s’observera qu’en période estivale principalement (quelques nuances dans le sud de la France, bien sûr). Le troglodyte, quant à lui, est présent toute l’année. Leurs plumages vont quelque peu être divergents : le troglodyte est habillé de petites tâches blanches tandis que la bouscarle a une couleur brune uniformisée, sans tâches.

Il peut y avoir confusion avec un autre oiseau, surnommé lui aussi, « fauvette aquatique » : c’est la Rousserolle effarvatte.

La rousserolle a des couleurs jaune et beige, chamois, moins brune que la bouscarle. Aussi, cette dernière a plus souvent la queue relevée alors que la posture de la rousserolle sera toujours plus élancée.

Il sera bientôt possible d’observer, j’ai nommé aux oscars de la meilleure chanteuse des roselières : la bouscarle, en région centre, d’ici quelques semaines !

A très bientôt sur le blog.

Sources :

Le guide ornitho – éditions Delachaux

Les chants d’oiseaux – éditions Delachaux

Les fauvettes aquatiques, généralités, par Nicolas Dutoit en 2010 dans le Bruant wallon N°7

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Cettia cetti (Temminck, 1820). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4151 – Le 22 janvier 2023

oiseaux.net : Bouscarle de cetti par Jean-François, le 17/09/2018

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *