L’hiver, c’est le meilleur moment pour se mettre à l’ornithologie. Les espèces les plus communes sont faciles à repérer sur les branches des arbres, encore dénués de toutes feuilles ou floraison. Dépêchez vous, les bourgeons commenceront bientôt à s’ouvrir et les perce-neige à pointer le bout de leur nez… Les canards hivernants sont là, aux abords des eaux douces et paisibles, partez à leur recherche et appréciez leurs belles couleurs ! Parmi les jolis Canards pilets, souchets, chipeaux ou encore siffleurs peuvent se cacher des milouins.
Tête marron (tirant vers le roux chez le mâle), yeux rouges, plumage gris et noir : il se fond facilement dans la masse « canardesque » des oiseaux d’eau sur les étangs. Pas si facile que ça à repérer… Ce canard, à la manière du morillon, est beaucoup plus abondant depuis l’arrivée de la moule zébrée. A eux deux, ils ne mangent presque plus que ça ! Il faut savoir que ce canard se repose en journée. Il fera ses séances de pêche intensives la nuit.
Malgré son statut d’espèce protégée et menacée, il est aussi considéré comme espèce « gibier », donc chassable.
Petit jeu ci-dessous : y a-t-il un Canard milouin parmi ceux ci-dessous ? La réponse au jeu la semaine prochaine !
Sources :
LPO : Fuligule milouin
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Aythya ferina (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1991 – Le 17 décembre 2023
La Salamandre, mini-guide N°07 : Les oiseaux du lac par Julien Perrot – 2006
Merci pour cette année de partage nature et bon Noël Angélique.
Marie-Chtistine. 🎅