CLIN D'OEIL NATURE

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Le saviez-vous ?

La mésange charbonnière est bien visible en cette période automnale. Elle se jonche de branches en branches dans nos parcs et jardins, à la recherche d’insectes, de fruits ou graines et de petites chenilles. 🐛

Parmi les autres mésanges existantes, elle s’en distingue par un trait noir médian bien marqué sur son ventre tout jaune. Sa calotte est également bien foncée avec une dominante de noir et des joues blanches. Attention à ne pas la confondre avec la mésange bleue, qui, elle, a une calotte bien bleue !

Sa particularité est de faire son nid dans une cavité : un trou d’arbre, un nichoir, et parfois même dans des boîtes aux lettres ! Le plus dangereux pour elle est de rechercher à faire son nid dans des poteaux creux, profonds et très étroits, d’où elle ne pourrait plus ressortir….

En France, les services en charge des poteaux électriques ou téléphoniques ont normalement la consigne d’obturer leurs poteaux avec un dispositif adapté conçu pour ça.

Source : oiseaux.net

Ainsi, si vous voyez quelque chose bouger dans l’arbre de votre jardin ou dans un parc, avec beaucoup de jaune, une tête noire, assez petit, en train de picorer entre les bourgeons ou suspendue tête à l’envers, c’est sûrement la mésange charbonnière ! Procurez-vous des jumelles pour de plus belles observations.

Son chant :

A bientôt !

Plume de nature.

3
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code