CLIN D'OEIL NATURE

Mésange bleue

Mésange bleue

Il était une fois un petit oiseau jaune et bleu… Vraiment petit. Il est possible de l’observer surtout l’hiver, près des rivages mais aussi des maisonnées. C’est un oiseau aimant se réfugier dans les nichoirs, dès l’apparition des premières gelées, ou encore se nourrir, sur les branches d’arbres et même dans les mangeoires !

La mésange bleue est légèrement plus petite que sa consœur : la mésange charbonnière. Attention à ne pas les confondre ! Mon moyen mnémotechnique : la mésange bleue est beaucoup plus petite, n’a pas de trait noir marqué tout le long du ventre et sa calotte est toute bleue.

Petit jeu : à votre avis, laquelle est la mésange charbonnière, et laquelle est la mésange bleue ? Pensez au jeu des 3 différences (cf moyen mnémotechnique plus haut) ! La réponse dimanche prochain 😉

Son chant :

A vos jumelles, et belles observations !

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

Passionnée par la nature depuis toute petite, je partage avec vous, sur ce blog, mes plus belles découvertes ornithologiques. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux, j'organise aussi des sorties et stages dans l'Orléanais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code