ACTU, ALIMENTATION

Idées de plats végétariens

Idées de plats végétariens

Après avoir testé un sublime faux gras acheté la semaine dernière dans ma biocoop (un foie gras végétarien) et puis aussi après plusieurs années à réduire la viande et le poisson (flexitarisme), j’étais obligée de vous partager mes bonnes idées. Par ailleurs, merci à toutes celles et ceux qui ont échangé à ce sujet-là sur Instagram !


Tout d’abord, pourquoi manger un peu plus végétarien dans notre assiette ?


Beaucoup d’éléments cinglants à prendre en compte dans notre alimentation quotidienne. Il est urgent d’agir pour la planète. Manger de la viande augmente la consommation d’eau en épuisant les ressources de la planète (15 500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf, c’est inconsidéré….). Saviez-vous également que la consommation de viande participait à la déforestation (puisque besoin de terres pour l’élevage : 63% de la déforestation en Amazonie) et à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 15% par an ?

Le 5e rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande : suivre les recommandations de la Harvard Medical School serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial.

Source : viande.info ; article scientifique « L’élevage accentue l’effet de serre et la déforestation »

Pour aller plus loin…. : https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

Je sais que dans mon entourage, personne n’est un.e parfait.e écolo (tout comme moi d’ailleurs !). On fait du mieux que l’on peut avec notre budget et en fonction de nos besoins. Mais il est important de se mettre à jour sur les origines et conséquences de notre consommation de viande et de poisson…. Cet article vise à éveiller les consciences (comme d’ailleurs, la plupart des articles sur mon blog, vous l’auriez constaté). Moi-même en l’écrivant, je me dis que je mange encore trop de viande et de poisson dans ma consommation hebdomadaire. Et surtout, que je devrais faire plus attention à l’origine du produit et son mode d’élevage…

Bref, beaucoup d’échanges peuvent être discutés autour du végétarisme et de la viande. Ici, je souhaite vous apporter quelques solutions pour manger plus sainement, tout en respectant notre environnement.

Voici quelques alternatives à la viande :

  • Les terrines végétales, appelées aussi pâtés végétaux : constituées de légumes (aubergines, poivrons grillés…), elles sont excellentes en sandwich ou encore en apéro !
  • Les galettes, steaks végétaux.les : c’est hyper varié ! De la galette de pommes de terre/emmental/oignons aux aubergines/poivrons/basilic ou encore à la provençale. Et plein d’autres saveurs… Les industries du bio ont fait des prouesses à ce niveau. C’est tellement meilleur qu’il y a quelques années !
  • les raviolis végétariens (oui, oui ça existe !) : constitués généralement de carottes, poivrons, oignons, aubergines, sauce tomate et épices. C’est un délice !
  • les légumineuses : ohlala mais quel choix dans cette catégorie ! On retiendra les lentilles, les pois cassés, le quinoa, les haricots de toutes les couleurs, les pois chiches, les fèves etc.
  • les pizzas aux légumes
  • substituer le foie gras au « faux gras » : une nouvelle alternative à base de truffe, carottes, huile de coco, amidon, de pommes de terre, tomates et épices
  • se régaler en mangeant des burgers constitués de steaks, galettes sans viande
  • opter pour des œufs pochés avec des épinards
  • cuisiner ses fajitas avec des émincés végétariens
  • risottos
  • tajines

L’astuce majoritairement retenue est de remplacer la viande par un légume : par exemple l’aubergine dans les lasagnes.

Et puis, pour celles et ceux qui aiment vraiment manger de la viande, je vous invite à réfléchir sur votre consommation ainsi que sur la qualité des produits que vous choisissez. Une attention particulière sera demandée à l’achat, auprès du producteur-éleveur qui se dit par exemple « Label-Rouge ». C’est un label certifiant un gage de qualité et de bien-être animal dans la globalité, en particulier pour la volaille, mais pas vraiment pour le porc. N’hésitez pas à visionner ce court reportage qui dénonce un des plus vieux labels de France (le Label Rouge date de 1965) : « Le Label Rouge vaut-il son prix ? Tout compte fait »

Allez-vous modifier votre consommation de viande ? Réfléchir à des alternatives ? Vous informer sur l’origine des produits animaux et végétaux ?

Pour ma part, rédiger cet article m’aura fait beaucoup de bien. J’ai vraiment cherché, par des articles scientifiques, des reportages, mais aussi en recueillant vos témoignages à vous montrer une chose importante : réfléchissez avant de consommer.

Bien naturellement.

Plume de nature.

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *