CLIN D'OEIL NATURE

Lièvre d’Europe

Lièvre d’Europe

Nous continuons cette semaine dans les mammifères ! Après l’article sur le plus petit cervidé européen, voici un grand animal pour sa prestance : le lièvre d’Europe. En effet, il peut mesurer jusqu’à 70 cm. De la famille des lagomorphes, comme le lapin, le lièvre d’Europe est présent partout en France (quoique… Peut-être un peu moins dans la région Parisienne !).

Carte de la répartition actuelle en France métropolitaine – par l’INPN

Vous aurez l’occasion de le voir brouter l’herbe ou gambader dans les champs, les lisières de forêt, les prairies, la garrigue ou encore à la montagne (jusqu’à 2000 m. d’altitude) ! Comme tout autre mammifère, tel que le renard ou le chevreuil européen, il s’est « adapté » à la vie humaine et préfère sortir au crépuscule ou à l’aube pour trouver sa nourriture et profiter pleinement de son espace vital.

Si vous n’avez pas la chance de l’apercevoir lors de votre prochaine balade en campagne, partez à la recherche de ses traces :

Source : www.pnth-terreenaction.org

Attention, ne confondez plus le lièvre d’Europe avec le lapin de garenne, beaucoup plus petit…

Vous souhaitez bien faire la différence entre lapin et lièvre sur le terrain ? Cela tombe bien, j’organise une sortie le 30 avril, afin d’aller à leur rencontre. Pour plus d’infos et réserver, c’est par ici.

A très bientôt sur Plume de nature.

4
close

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les oiseaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire et occasionnellement sur Perpignan et ses alentours. Bonne visite sur le blog et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *